L’école catholique, de quelques fondements théologiques – de C Salenson et D Santelli

Alors que l’enseignement catholique est l’objet de contrôles et doit renforcer son caractère propre, ce petit livre voudrait rappeler son apport précieux à la société et à l’Eglise et inviter, avec le plus de simplicité possible, à en goûter la richesse théologique, novatrice pour l’Eglise et sa mission.

Dominique Santelli est historienne, autrefois enseignante, engagée dans un laboratoire de recherche en histoire. Aujourd’hui elle est cheffe d’établissement d’un collège du centre ville de Marseille.

Christian Salenson est prêtre du diocèse de Nîmes, théologien. Il fut Supérieur du Séminaire d’Avignon, Vicaire général de Nîmes et membre de l’équipe de fondation de l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille, sous la responsabilité de Jean-Marc Aveline, en 1992. Il en assura la direction pendant dix ans.

Ensemble ils dirigent au sein de l’ISTR de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) de Marseille, un Département d’études et de recherches sur les religions à l’École (DERRE) qui propose des formations, y compris en théologie, pour les diverses catégories de personnels de l’enseignement catholique.

___________________

publié en Septembre 2025

145 pages – 12 X 20 cm – 12€