Ce livre se veut une contribution à la connaissance de l’islam et à son enseignement. Il se propose de fournir quelques aspects de présentation de l’islam et quelques pistes pour son enseignement dans les disciplines: français, histoire, enseignement moral et civique, ainsi qu’une approche pluridisciplinaire. Le parti pris est celui d’une intelligence à la fois critique et bienveillante, critique car l’islam est objet d’étude et bienveillante car la bienveillance est la condition de toute connaissance. L’approche se veut ouverte au dialogue dans l’esprit voulu par l’Église catholique.
Les enseignants doivent faire face à une grande ignorance religieuse, y compris de la part de ceux qui se déclarent musulmans, dans un climat social complexe, une histoire coloniale mal assumée, des mémoires douloureuses entretenues, une instrumentalisation politique antireligieuse… et aussi une grave crise interne à l’islam lui-même. Cet ouvrage est un encouragement et une aide précieuse pour un enseignement renouvelé de l’islam.
288 pages – 15 x 20 cm – Disponible uniquement en format numérique
Dominique Santelli est cheffe d’un établissement catholique à Marseille. Elle est historienne. Christian Salenson est prêtre et théologien. Tous deux sont responsables du département d’études et de recherches sur les religions à l’école au sein de l’Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille (ISTR). Ce département dispense des formations pour chefs d’établissement, enseignants, APS. Il est missionné de l’enseignement catholique.