Le christianisme à la rencontre de l'hindouisme

Conférence de Yann Vagneux : Le christianisme à la rencontre de l’hindouisme

Chemins de Dialogue vous invite à la conférence de Yann Vagneux : le christianisme à la rencontre de l’hindouisme. Le père Yann Vagneux, prêtre des missions étrangères de Paris à Bénarès, présentera à cette occasion son livre « Portraits indiens », qui sera en vente et dédicacé à l’issue de la conférence. 

La conférence aura lieu le mardi 13 septembre 2022 à 19h au centre le Mistral dans la salle des Oliviers : 11 Impasse Flammarion, 13001 Marseille. Parking pour voiture et moto gratuit. 

Inscription obligatoire : 5 € 

Plus d’informations auprès d’Agnès Gros : 06 76 19 70 78 – 
agnesxphe@gmail.com

L’auteur trace le portrait de huit grandes figures dont il se nourrit spirituellement et qui sont emblématiques de la rencontre entre le christianisme et l’Inde. Au-delà d’un échange interculturel passionnant, ces huit figures lui permettent de proposer une méditation sur la communion des saints, la nuit et les confins de l’humanité. Henri Le Saux tient une place particulière, mais aussi des disciples de ce dernier, Marc Chaduc et sœur Thérèse, la carmélite de Lisieux, ainsi que Vandana Mataji qui continua à Rishikesh l’inspiration de Le Saux et Prasanna Devi l’ermite du Girnar. L’auteur évoque également les grands acteurs de charité qui sont descendus dans les bas-fonds de l’humanité : Mère Teresa, Pierre Ceyrac (duquel l’auteur tient sa vocation missionnaire) ainsi que Jean Vanier et les communautés de L’Arche en Inde. Huit destins indiens dont certains sont déjà connus et d’autres pas. La présence de Jean Vanier dans cette galerie de portraits permet de rappeler que, quelles qu’aient été ses erreurs, il reste une personnalité-clé du christianisme contemporain jusqu’en Inde.
Déjà publié en langue anglaise en Inde où il connait un franc succès, ce livre a été salué tant par des théologiens que par des personnalités politiques.

Auteur : Yann Vagneux est prêtre des Missions Étrangères de Paris (M.E.P) Arrivé en Inde en 1997, il vit depuis dix ans à Bénarès, au coeur de l’hindouisme, expérience qu’il raconte dans un ouvrage publié en 2018, Prêtre à Bénarès (Lessius). Docteur en théologie, il écrit une chronique mensuelle sur l’Inde dons le journal La Croix et propose régulièrement une méditation sur la prière dans Magnificat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *