Revue n°03 – L’expérience religieuse

20 €

Le premier dossier qui, à cause de son ampleur, fournit son titre à l’ensemble, est consacré à la notion d’expérience religieuse. Celle-ci en effet, quelles que soient les modalités par lesquelles elle s’exprime, est l’une des bases sur lesquelles repose le dialogue interreligieux.

Le deuxième volet de ce numéro a un aspect moins spéculatif. Pour inviter à l’aventure du dialogue, il rend compte d’un chemin bien particulier : celui sur lequel avancent ensemble, depuis des années, chrétiens et musulmans, sur l’une et l’autre rive de la Méditerranée. Carrefour des peuples et des civilisations, le pourtour méditerranéen a du mal à ne pas laisser vaciller l’humble flamme du dialogue, malmenée par les conflits, les guerres, les situations économiques et politiques instables et douloureuses.

Avec le troisième dossier de ce numéro, nous abordons une autre dimension du dialogue interreligieux : celle que constitue la rencontre du christianisme avec les nouveaux mouvements religieux. Bien que l’on ne puisse pas les considérer comme des « religions » au sens traditionnel du mot, force est de constater que c’est souvent à travers eux que s’exprime aujourd’hui la dimension religieuse évoquée plus haut, la quête spirituelle de nombre de nos contemporains en Occident.

Enfin, nous publions, dans un dernier volet, deux articles dont le but est d’ouvrir des perspectives de recherche en « théologie chrétienne des religions ». Le chantier est immense et pour que des avancées puissent se produire, il semble indiqué de faire dialoguer la recherche théorique et les initiatives pastorales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *