Revue n°26 – La Méditerranée toujours recommencée

La publication de ce nouveau numéro de Chemins de dialogue coïncide avec les quarante ans de la clôture du concile Vatican II, en cet automne 1965 où, lors d’une dernière session, les pères conciliaires avaient promulgué deux déclarations qui sont au fondement du travail de notre revue : Nostra ætate, sur les relations de l’Église avec les religions, et Dignitatis humanæ, sur la liberté religieuse. Depuis ses débuts en 1993, Chemins de dialogue a publié de nombreux articles s’efforçant de présenter la richesse de ces textes, les difficultés de leur mise en œuvre, leur perti- nence pour la situation qui est la nôtre aujourd’hui, et permettant d’approfondir les fondements théologiques de l’engagement de l’Église dans la rencontre interreligieuse.

Mais la publication de ce numéro coïncide également avec un autre événement : le dixième anniversaire du partenariat euro-méditerranéen, appelé aussi « Processus de Barcelone ». Mis au point dans le but de développer les échanges entre l’Union européenne et les pays riverains de la Méditerranée, ce processus comprend trois volets : un volet politique, concernant notamment les questions de sécurité, un volet économique et financier, qui devrait aboutir à l’établissement en 2010 d’une zone de libre- échange, et un volet socioculturel, visant à développer les ressources humaines et à favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles. Le lecteur trouvera, dans le dossier principal de ce volume, plusieurs articles permettant d’évaluer les différentes perspectives des relations euro-méditerranéennes.

Liminaires

CdD 26, p. 5

L’Europe et la Méditerranée

Les enjeux du partenariat euro-méditerranéen
CdD 26, p. 17

L’héritage des trois monothéismes et l’avenir de l’Europe
Claude Geffré
CdD 26, p. 37

État laïque ou aconfessionnel ?
Antoni Matabosch
CdD 26, p. 67

La migration, un point de vue à partir du Maroc
Jacques Levrat