Le 15 mai 2022, Charles de Foucauld a été canonisé par le pape François, plus d’un siècle après sa mort tragique au Sahara. L’Eglise a reconnu en lui un pèlerin qui, pendant des décennies, a cherché la dernière place, celle qu’avait prise son modèle unique, Jésus-Christ.
Mais si l’on retient la conversion de Charles de Foucauld de 1886 comme moment charnière dans sa vie, on oublie parfois les longues années qui ont suivi cette conversion et qui ont précédé le jour où il découvrit sa vocation : celle d’aller vivre dans le désert, aux côtés de populations touarègues, à Tamanrasset. Entre temps, il avait d’abord voulu devenir moine trappiste ; puis, enfoui à Nazareth, il avait cherché un chemin pour suivre au plus près le Christ dans sa vie cachée. S’imaginant fondateur d’ordre religieux, ses projets se sont un par un soldés par des échecs. Ce n’est pas là que Dieu l’attendait.
C’est cette longue quête que présente cet ouvrage du cardinal Jean-Marc Aveline, après avoir été racontée en mars et avril 2022 lors de conférences de Carême, en la basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille, et diffusée sur KTO. Alors que nous sommes, aujourd’hui, sans cesse appelés à faire carrière, à nous projeter sur le long terme, à trouver du sens en chacun des événements que nous traversons, la vie de Charles de Foucauld peut nous aider à ne pas nous laisser obséder par l’accomplissement de projets et d’objectifs, mais à nous réjouir de l’espérance du Royaume de Dieu ; Dieu sait toujours mieux que nous ce qui fera sens dans notre vie.
Imiter le Christ dans les choses les plus simples et les plus concrètes de la vie : ce sera la voie de Charles, sa « petite voie » à lui, faite de simplicité, de bonté et de fraternité, une voie qui éclairera le XXe siècle et qui brille encore aujourd’hui de tout son éclat. C’est ce cadeau de Dieu, fait à l’Église d’aujourd’hui à travers la vie et le témoignage du frère Charles, que ce livre se propose de recueillir et d’approfondir.
À la demande de l’auteur, ce volume se clôture avec le seul texte spirituel que saint Charles de Foucauld avait souhaité voir publier. Le Modèle unique repose sur un parti pris original : celui de n’être constitué que de versets, de fragments de l’Évangile, disposés de manière à condenser la vie de Jésus sans en altérer le sens profond. Le Modèle unique nous aide à saisir l’essence de la vie du Christ, et cela nous éclaire à la fois sur la personne de Charles, sur son parcours spirituel, et sur l’Évangile. Le texte est ici présenté en fac-similé du manuscrit original de saint Charles de Foucauld, qui avait lui-même dessiné le Sacré-Cœur de Jésus en tête de toutes les pages.
Le succès des conférences diffusées par KTO a encouragé l’édition de ce livre, dont l’unique objectif est de rendre accessible la belle histoire de saint Charles de Foucauld et l’immense cadeau que Dieu fait, à travers lui, à l’Eglise et au monde d’aujourd’hui.