Revue n°23 – L’école, la laïcité et les religions

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La laïcité en France s’est caractérisée, dès ses débuts, par une double option. Elle se voulait anticléricale, parce qu’il s’agissait de combattre le cléricalisme de l’Église catholique, perçue comme réactionnaire, obscurantiste et intolérante, surtout après le Syllabus de Pie IX en 1864 ; elle se voulait également une laïcité d’abstention, parce qu’il importait avant tout de respecter la liberté de conscience et la séparation du privé et du public, en faisant de toute croyance religieuse une affaire d’ordre strictement privé. Les religions étaient, en effet, perçues comme dangereuses pour la paix sociale, l’histoire n’en ayant que trop souvent fourni la preuve! Maintenir les opinions religieuses dans la sphère privée était, pensait-on, un service à rendre à la société.

Aujourd’hui, la laïcité française se trouve de nouveau profondément en débat, sinon en crise. D’une part, elle doit faire face à la persistance du religieux, que ce soit sous des formes traditionnellement implantées en France (christianisme et judaïsme) ou sous de nouvelles formes (bouddhismes de diverses obédiences ou nouveaux mouvements religieux), d’autre part, elle doit traiter les questions radicalement nouvelles posées par la communauté musulmane, avec ses propres revendications d’expression publique du religieux. La laïcité est mise en débat parce que s’impose maintenant avec force cette question longtemps sous- estimée tant qu’elle n’était portée que par les communautés juives et chrétiennes : la religion peut-elle n’être considérée que comme un fait privé ? N’est-elle pas aussi, inévitablement, une réalité publique ?

 

 

 Sommaire

 

Éduquer à la liberté religieuse : un défi pour l’école dans la laïcité
Jean-Marc Aveline
CdD 23, p. 7

L’école, la laïcité et les religions

Une lecture de la laïcité
Bernard Panafieu
CdD 23, p. 25

Le fait religieux
Christian Salenson
CdD 23, p. 27

L’État et les religions en France
Joseph Sitruk
CdD 23, p. 45

Quelle place pour le fait religieux dans l’histoire enseignée ?
Dominique Santelli
CdD 23, p. 25

Pratiques et enjeux du fait religieux
Mounir Ben Taleb
CdD 23, p. 85

L’islam en Europe – Une relecture de la laïcité
Bernard Panafieu
CdD 23, p. 93

Rencontre des Cultures

La rencontre des cultures en Méditerranée – Un défi pour la paix
Paul Poupard
CdD 23, p. 105

La Rome pontificale vue par les musulmans
Maurice Borrmans
CdD 23, p. 125

Violence, religion, spiritualité
Jacques Levrat 
CdD 23, p. 139

Théologie en dialogue

Mission de l’Église en société sécularisée
Joseph Moingt
CdD 23, p. 157

Spiritualité du pluralisme religieux, une expérience spirituelle émergentes
CJosé Maria Vigil
CdD 23, p. 181

Le dialogue du christianisme avec les autres traditions religieuses et la doctrine de la Trinité
Risto Jukko
CdD 23, p. 199

La théologie en expérience
Marc Dumas
CdD 23, p. 215

Le croyant et les autres
MGuy Lafon
CdD 23, p. 231

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