Cette nouvelle livraison de la revue théologique de l’ICM, Chemins de dialogue, se propose la question de l’articulation hommes-femmes sur l’horizon du dialogue des religions. Nous nous sommes lancé un défi audacieux : comment la manière de concevoir et de vivre la relation d’altérité homme- femme prédispose-t-elle au dialogue interreligieux, et inversement ? Y a-t-il une corrélation entre ces deux types de dialogue ?
Ce premier dossier sur « la voie des femmes » nous met en marche. Dans ces balbutiements, nous convenons qu’il n’y a sans doute pas de lien direct entre la relation d’altérité hommes-femmes et le dialogue interreligieux. Cependant, il est possible que le dialogue interreligieux soit influencé par la façon dont les différences entre les sexes sont perçues et traitées dans une société donnée.
Le second dossier sur « la république, les religions et l’école » tente de répondre à cette interpellation. Il constitue une suite au numéro 57 sur « les défis du dialogue interreligieux dans le cadre scolaire ».