Aujourd’hui, le mot «mystique» semble être redevenu un mot à la mode. Est-ce l’effet secondaire d’un retour du religieux se cherchant une référence plus ou moins ésotérique? Est-ce l’attrait persistant des formes de spiritualités orientales et des techniques de prière et de concentration qui s’y rattachent? A moins que ce ne soit le signe de faiblesse d’un Occident «désorienté», qui guette avec anxiété le lever oriental d’un soleil du sens…
L’intérêt pour la mystique semble en tout cas souvent s’accorder avec la perte de confiance en des institutions religieuses jugées dépassées et la préférence affichée vers les chemins vagabonds d’une expérience religieuse libérée du carcan dogmatique des Eglises. Et pourtant, derrière cet élan se cache la force d’un désir de sens spirituel, cherchant avidement non pas des traités de théologie systématique mais des témoignages personnels, donnant à l’expérience le primat sur la doctrine.
Liminaire
Jean-Marc Aveline
CdD 6, p. 7
I. Colloque de l’I.S.T.R. de Toulouse
Approche de la mystique selon les maîtres du Carmel
Jean Abiven
CdD 6, p. 19
Borges devant la kabbale juive: de l’Ecriture du Dieu au silence de l’Aleph
Claude Vigée
CdD 6, p. 35
Aperçus sur l’ascèse vers Dieu en islam
Abd-al-Haqq Guiderdoni
CdD 6, p. 57
Le cour dans la vision orthodoxe. Un lieu de la présence réelle et du combat invisible
Vladimir Zielinsky
CdD 6, p. 71
II. Essais et perspectives
Une mystique bouddhique des pauvres
Dennis Gira
CdD 6, p. 109
Ramakrishna, porteur d’un message pour notre temps ?
Günther Gebhardt
CdD 6, p. 129
Dialogue mystique et religion
Jean-Marie Ploux
CdD 6, p. 141
III. Trentième anniversaire de Nostra ætate
Le dialogue interreligieux
Card. Robert Coffy
CdD 6, p. 183
Le silence, chemin de dialogue. Réflexion sur l’expérience des moines en dialogue
Pierre-François de Béthune
CdD 6, p. 201