Par la voix de son Magistère, l’Église catholique romaine, au cours du troisième tiers de ce XXe siècle, a impulsé un puissant mouvement de révision de ses positions théologiques pluriséculaires concernant Israël. On peut parler à ce propos d’une véritable révolution. Abandonnant résolument ce que Jules Isaac avait appelé l’« enseignement du mépris », cette Église s’est livrée à une réévaluation, ou pour mieux dire à une réhabilitation, de la tradition dont elle se reconnaît l’héritière. Mais précisément, ce rapport de filiation n’implique plus pour elle une « théologie de la substitution ». Elle commence dès lors à entrevoir une signification positive à la permanence d’Israël au long des siècles et jusqu’à ce jour, et à risquer même une parole encore timide sur la menace d’anéantissement qu’a fait peser sur cette communauté, dans les années trente et quarante de notre siècle, la collusion du néo- paganisme nazi et d’un antisémitisme sécrété, en dernière analyse, par le christianisme lui-même.
16 x 22 cm
Judaïsme
L’Église catholique et le judaïsme. Les principaux textes du Magistère (1965-1998)
Dominique Cerbelaud
CdD 12, p. 13
Islam
Foi islamique et pastorale chrétienne
Joseph Doré
CdD 12, p. 73
À propos de la notion de qurb en islam – Introduction à l’étude de Roger Michel
Éric Geoffroy
CdD 12, p. 103
La notion de qurb en islam
Roger Michel
CdD 12, p. 109
Études
La notion de qurb en islam
Marie-Jeanne Coutagne
CdD 12, p. 143
Les religions du monde selon Albert Schweitzer
André Gounelle
CdD 12, p. 157
Bultmann et la théologie de la mission
Henri-Jérôme Gagey
CdD 12, p. 179
Repères bibliographiques
La rencontre des religions
Dom Miquel
CdD 12, p. 207