Tous les 2 ans, l’association Chemins de Dialogue organise un voyage culturel à l’étranger et vous invite à y participer. Nous visitons des sites culturels et religieux et rencontrons des acteurs locaux engagés, le tout dans l’esprit de dialogue que veut promouvoir l’association. Cette année 2025, le voyage a été fait en Égypte, plus particulièrement au Caire et à Alexandrie, avec une trentaine d’adhérents participants.

Voir le programme 

Suite à ce voyage, une soirée a été organisée trois mois après pour les participants afin qu’ils puissent échanger sur ce qui les a marqués et ce que cela leur a apporté.
Ci-dessous, un article écrit par Agnès GROS, vice-présidente de l’association et participante au voyage.

Du 11 au 19 janvier, 29 adhérents de Chemins de Dialogue, de Marseille ou d’ailleurs, ont visité le Caire et Alexandrie. Le père Patrice Chocholski a malheureusement dû au dernier moment renoncer à nous accompagner. Le 25 avril, ceux d’entre nous qui le pouvaient se sont retrouvés au Mistral autour d’un montage de photos pour une relecture de ce voyage d’étude à partir de trois questions : Qu’ai-je vécu de fort au cours de ce voyage ? Comment mon regard sur les chrétiens d’autres Églises et sur les musulmans a-t-il été transformé ? Quelle place veux-je donner personnellement au dialogue interreligieux ?

Nous avons tous apprécié de nous nourrir de nombreux articles et vidéos dans les mois qui ont précédé le départ. Cela nous a permis de partir en ayant déjà une culture commune et de plonger plus rapidement dans la réalité du pays. La convivialité a été forte dans notre groupe, bien que certains soient venus sans connaître personne ; l’organisation était fluide. Nous avons été portés par notre guide Antoine, puits de connaissances et fier de son pays. Il nous a ouverts à la grandeur de la civilisation égyptienne et également à l’Égypte d’aujourd’hui. Nous avons aimé découvrir l’Église copte, d’autres visages du christianisme, la piété populaire sur les traces de la Sainte Famille et de saint Marc. 

Les passionnés d’égyptologie ont été comblés par la visite de plusieurs musées, dont le Grand Musée Égyptien qui sera inauguré en juillet. Nous avons mesuré la grandeur de la civilisation égyptienne, sa conception de l’au-delà, avec la conservation des corps par la momification. Le contraste était énorme entre cette civilisation des pharaons, les pyramides, les grands chantiers (la nouvelle capitale administrative construite dans le désert) et la pauvreté. De même à Alexandrie où nous avons admiré la grande bibliothèque, la citadelle, les sites antiques, mais où la ville nous est apparue enlaidie par un urbanisme sauvage. Ce fut émouvant de visiter la cathédrale, siège du patriarcat, où a eu lieu un attentat en 2017, et de nous approcher des reliques de saint Marc qui, selon la tradition, a évangélisé l’Égypte. Nous avons été tristes d’apprendre qu’il n’y a presque plus de juifs en Égypte, expulsés en plusieurs vagues entre 1952 et 1973.

Au Caire, tous ont particulièrement apprécié la rencontre avec Adrien Candiard de l’IDEO, l’Institut Dominicain d’Études Orientales. Celui-ci nous a fait prendre conscience de la complexité du dialogue entre chrétiens et musulmans en Égypte. Il a souligné que les musulmans ne sont pas constitués en institution comme nous catholiques et qu’il faut parler des islams plutôt que de l’islam. Même si nous avons visité de belles mosquées, nous avons tous le regret de ne pas avoir eu un moment d’échange avec des musulmans sur place. L’autre rencontre marquante a eu lieu à l’église catholique melkite Saint-Cyrille, avec le père Rafic Greiche, porte-parole de l’assemblée des Églises chrétiennes d’Égypte. Il nous a enjoints de ne pas être naïfs face à l’islam radical.

Nous nous sommes sentis accueillis par les coptes, ces communautés chrétiennes vivant au milieu des musulmans. Nous avons été témoins de la piété populaire, notamment lors d’une messe du matin très touchante à l’église Sainte-Marie à Maadi au bord du Nil, là où a embarqué la Sainte Famille. La grande église construite dans la roche à Mokkatam, quartier des chiffonniers du Caire, était impressionnante.

En route vers Alexandrie, nous avons tous apprécié la visite du lieu œcuménique Anaphora, sa chapelle ornée de magnifique peintures de scènes bibliques et l’accueil de sœur Barbara. Les monastères du désert, dans le Wadi Natroum, saint Macaire et saint Bichoï, ont été l’occasion de faire le lien avec les pères du Désert, dont Jean Cassien cher aux Marseillais.

Un autre contraste était visible entre la gentillesse, la douceur des Égyptiens et la présence de toutes ces personnes armées, notamment devant les églises. Même si la plupart d’entre nous n’a pas ressenti d’agressivité, on a pu sentir un pays en liberté surveillée. Dans ce pays entouré de pays en guerre, la majorité des Égyptiens ne veut pas de la violence mais elle reste présente.

Beaucoup ont témoigné que ce voyage leur avait permis de voir le monde depuis un autre point de vue que celui de l’Europe. Il a donné à certains envie de se former sur l’islam et les autres Églises, voire de se (ré)abonner à la revue Chemins de Dialogue ! Après le voyage, plusieurs d’entre nous ont suivi avec intérêt le MOOC d’Adrien Candiard sur le campus des Bernardins, « la foi des musulmans ». Il est en effet important de mieux connaître l’islam pour ne pas le réduire au fondamentalisme.

En conclusion de notre soirée de relecture, Patrice nous a décrit le processus d’Abu Dhabi qui se déploie depuis la signature en 2019 du document sur la fraternité, par le pape François et Ahmed al Tayeb, le grand imam de Al-Azhar. Il nous conseille fortement de lire et de travailler ce document. Ce dialogue à hauteur de visage est un beau modèle de dialogue interreligieux. Il s’agit, comme nous y invite Christian de Chergé, de nous abreuver mutuellement à la même source pour travailler ensemble au développement d’un nouvel humanisme. Yalla, en avant sur les « chemins de dialogue » !

Agnès Gros

Nos voyages
  • Voyage à Chypre du samedi 8 au vendredi 14 octobre 2022
    Carton plein : 30 participants sont inscrits pour le voyage annuel …
  • [Photo] Voyage en Inde du Sud
    Voici quelques photos du voyage en Inde qui a eu …
  • [Photo] Voyage d’études au Maroc
    Voici quelques photo du voyage d’étude au Maroc organisé par …