Ce siècle a vu les conflits les plus meurtriers que le monde ait jamais connu. Deux guerres mondiales en une génération. Cette violence insoutenable a produit dans nos sociétés une rupture telle que, comme le dit Hannah Arendt, les cadres de référence ont volé en éclat, et que la rupture de tradition est telle que l’homme contemporain s’est trouvé dans une situation inédite de sa condition humaine. Les travaux des psychologues autour de Bettelheim analysent les retentissements de la Shoah dans la subjectivité de l’homme, retentissements qui n’affectent pas uniquement la génération de la guerre mais qui se sont transmis aux descendants. On n’a pas encore pris la mesure de ce que « le plus grand crime de l’histoire » a opéré dans l’inconscient collectif.
16 x 22 cm
Sommaire
Liminaire
Christian Salenson
CdD 11, p. 7
Juifs et chrétiens : Témoins de la promesse
Est-ce que le christianisme a besoin du judaïsme ?
Card. Roger Etchegaray
CdD 11, p. 17
Le dialogue avec le judaïsme aujourd’hui
Geneviève Comeau
CdD 11, p. 27
Pour une théorie de la religion
Quelle place et quelle fonction de la théologie dans l’approche du religieux et des religions ?
Pierre Gisel
CdD 11, p. 59
Études
Les paraboles dans les religions
Bernard Bidaut
CdD 11, p. 117
Questions relatives à l’inculturation
Pierre Titi Nwel
CdD 11, p. 135
La sagesse chez saint Augustin
Marcel Neusch
CdD 11, p. 147
Notes sur la révélation coranique
Alain Feuvrier
CdD 11, p. 169
Quelques notes autour de la figure du diable
Pierre Gauzy
CdD 11, p. 179
Repères bibliographiques
Bulletin de théologie du dialogue interreligieux
Maurice Pivot
CdD 11, p. 189
La rencontre des religions au Liban
Pierre Fournier
CdD 11, p. 205