Institut Catholique de la Méditerranée

Réseaux et partenaires

Chemins de Dialogue

Qui sommes-nous ?

L’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) est un établissement privé d’enseignement supérieur, associé à l’Université Catholique de Lyon. À ce titre, il participe à la mission des universités catholiques en France, mission définie par le document pontifical Veritatis Gaudium (2018). Il est géré par une association (loi 1901) au Conseil d’administration de laquelle siègent, en tant que membres de droit, l’archevêque de Marseille, le recteur et le président de l’Université catholique de Lyon. D’autres évêques de la Province ecclésiastique sont également membres de ce Conseil (actuellement celui d’Aix et Arles).

Nous proposons : enseignement, formations, conférences, débats, mais aussi ateliers de recherche. L’ICM assure des formations en entreprise, en particulier sur la gestion du fait religieux et la laïcité, ainsi que sur l’éthique du management.

Nos pôles de théologie

Institut de Sciences et Théologie des Religions

L’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR), a été créé par le P. Jean-Marc Aveline, en octobre 1992 à l’initiative du cardinal Coffy, archevêque de Marseille, selon les orientations définies lors du Synode diocésain de 1991.

Sa tâche est de travailler à penser la foi chrétienne sur l’horizon de la pluralité des cultures et des religions.

La mission de l’ISTR se situe dans la ligne, rappelée par le Pape François à Naples, le 21 juin 2019 : « La théologie, particulièrement dans le contexte méditerranéen, est appelé à être une théologie de l’accueil et du dialogue. »

Institut Universitaire Saint-Luc

L’Institut Universitaire Saint Luc, créé en 2014, est composé de quatre départements :

• Studium du Séminaire Saint-Luc : formation des séminaristes au baccalauréat canonique de théologie selon le ratio de la formation des prêtres. Certains cours sont ouverts aux étudiants du DUET et aux auditeurs libres (sur inscription).
  • Cursus du DUET : parcours sur 5 ans permettant l’obtention d’un Diplôme Universitaire d’Etudes en Théologie (DUET).
  • Formation au diaconat permanent : elle dure 5 ans.
  • Département vie spirituelle : spiritualité, relecture de vie, accompagnement spirituel…

La recherche

L’ICM développe divers laboratoires de recherche avec des chercheurs et des enseignants de la Méditerranée et du monde entier. La revue Chemins de Dialogue permet la publication des conclusions de ces travaux de recherche.

L’association Chemins de Dialogue publie :

• La revue éponyme de l’institut
  • Les cahiers chemins de dialogue
  • Des ouvrages

Elle soutient de manière culturelle (voyages, conférences, visites patrimoniales, rencontres interreligieuses) les activités académiques menées dans le cadre de l’institut.

Nos tutelles

Diocèse de Marseille