Ce pôle de recherche encourage la recherche théologique sur le mystère d’Israël à partir du document « Les dons et appels de Dieu sont irrévocables », publié en 2015 et ayant pour but d’éliminer les traces de la théologie de la substitution dans la théologie chrétienne. « Ce document se propose comme point de départ d’un approfondissement de la pensée théologique destiné à enrichir et à intensifier la dimension théologique du dialogue juif-catholique ». Un des objectifs est aussi de proposer ici un forum sur lequel des chercheurs issus de divers champs académiques peuvent partager des travaux, des conférences, des revues critiques d’articles et ouvrages en lien avec les relations judéo-chrétiennes. 

Document original sur le site du vatican en français, italien, anglais et hébreu.

Toute volonté de publier doit être accompagnée des éléments suivants pour chaque auteur(e): nom, titre, affiliation, numéro de téléphone et adresse électronique.

Les dépôts doivent respecter des normes d’écritures: 

Format word; police Times ou Calibri ; interligne simple ; taille 12 pt; un maximum de 30 pages/10.000 mots ; avec notes de bas de pages et bibliographie.

Responsables du programme de recherche:

Marie-Laure Durand: docteure en théologie spécialisée sur l’étude du judaïsme rabbinique.

Emmanuelle Main: docteure en histoire du peuple juif et spécialisée dans l’histoire de Jérusalem.