L’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR), a été créé en octobre 1992 à l’initiative du cardinal Coffy, archevêque de Marseille, selon les orientations définies lors du Synode diocésain de 1991.Sa tâche est de travailler à penser la foi chrétienne dans l’esprit d’Assise, c’est-à-dire à permettre une réflexion sur l’identité chrétienne envisagée sur l’horizon de la pluralité des cultures et des religions. Comme le rappelait le pape Benoît XVI lors d’une visite à Assise : « Assise nous dit que la fidélité à ses propres convictions religieuses, la fidélité surtout au Christ crucifié et ressuscité, ne s’exprime pas par la violence et l’intolérance, mais par un sincère respect de l’autre, dans le dialogue, dans une annonce qui fait appel à la liberté et à la raison, dans l’engagement à la paix, et pour la réconciliation » (juin 2007). La mission de l’ISTR est d’apporter une contribution universitaire à ce travail.

Les 3 départements de l’ISTR :

L’ISTR propose aux étudiants de préparer :

Organigramme

Directrice:
Colette HAMZA  directriceistr@icm13.com

Département d’Etudes inter religieuses et de Missiologie :
Colette HAMZA
Marie-Laure DURAND
Jean-François MEURIOT

Département Spiritualités, Arts et Cultures:
Jean-François MEURIOT depsac.meuriot@icm13.com
Catherine PAGES depsac.pages@icm13.com
Bernard MAITTE depsac.maitte@icm13.com

Département d’Etudes et de Recherches sur les Religions à l’Ecole:
Christian SALENSON derre.salenson@icm13.com
Dominique SANTELLI  derre.santelli@icm13.com
Anne-Sophie LUIGGI derre.luiggi@icm13.com

Pôle d’Etudes Islamo-Chrétiennes :
Christophe ROUCOU peric.roucou@icm13.com

Secrétaire pédagogique ISTR :
Isabelle CLERC  secretariatpedagogique.istr@icm13.com

Lieux des formations

Institut Catholique de la Méditerranée
Centre le Mistral
11, impasse Flammarion, 13001 Marseille.

Foyer de Charité de Provence
Chemin de Sufferchoix
13410 Lambesc

Centre Notre Dame du Roucas
341 chemin du Roucas Blanc

Secrétariat pédagogique , inscriptions aux cours
Isabelle Clerc
tel : 04 91 50 35 02 /06 21 74 59 62
mail : secretariatpedagogique.istr@icm13.com

Bibliothèque diocésaine :

La bibliothèque du Mistral rassemble les ouvrages de l’ancien séminaire et de l’ex bibliothèque de culture religieuse du Mistral.
On peut y consulter trois fonds majeurs, rassemblant quelque 50 000 ouvrages, répartis comme suit :
 – Un fonds en théologie, monde de la Bible, philosophie, patristique et histoire : Ces ouvrages peuvent être empruntés.
Elle est ouverte au public à des jours de permanences fonction de la disponibilité des bénévoles qui nous donnent de leur temps (vous pouvez nous rejoindre pour compléter cette action au bénéfice de tous).
Le catalogue de la bibliothèque diocésaine est disponible en ligne : http://catalogue.diocesemarseille.biblibre.com

– Un fonds en histoire provençale, qui va être rouvert en 2022, dont on programme, peut-être avec votre aide, sa réinstallation et son enrichissement, sur l’histoire locale et la langue provençale ;

– Un fonds spécial historique, constitué à partir d’une collection marginal rassemblant des ouvrages rares liés à l’objectif de la bibliothèque, donnés par Mgr ROBERT, et dont nous célèbrerons en 2028 les 150 ans.

– Elle met aussi à votre disposition des périodiques et des dictionnaires thématiques et encyclopédies à consulter sur place et des ouvrages.

https://marseille.catholique.fr/20-Bibliotheque-diocesaine (en cours de mise à jour !)
Tel 04 91 50 83 85.
E-Mail : bibliotheque-diocesaine-marseille@wanadoo.fr

Horaires : Matin : 9h-12h30 / Après-midi 13h30-17h
Temps des permanences pour les prochains mois : (en cours de construction : à vérifier sur le site de la bibliothèque)