Cours de langue arabe – Niveau 1
Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille, Bouches-Du-Rhône, FranceDécouvrir et se perfectionner en langue arabe écrite et orale.
Découvrir et se perfectionner en langue arabe écrite et orale.
"Questions de vie, questions de foi?" Partant de questions que posent les jeunes et qui interrogent voire heurtent la foi chrétienne, partageant les expériences pastorales et s'appuyant sur la Bible et la ritualité
Les programmes scolaires font une place importante au fait religieux dans les disciplines. Après les attentats de Paris de janvier 2015 et à la demande du président de la République, l’enseignement du fait religieux sera renforcé dans les programmes. Dans la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, parmi les onze mesures retenues, la première donne une place de choix à l’enseignement du fait religieux.
Des courants néo jansénistes, inspirés par le pélagianisme (salut par ses propres forces) réapparaissent dans l’Eglise en France. Des interprétations néo gnostiques (le salut par le savoir) refont surface dans nos pays sécularisés, à la mesure de l’effondrement de la structuration mentale du christianisme. Entre ces idolâtries de la volonté et de l’intelligence, c’est sans doute le discernement de la raison qui est à convoquer pour percevoir l’action de la grâce.
Dans ce cours, nous nous mettrons en quête de repères, à partir de la tradition théologique et des grandes polémiques historiques sur la grâce.
Nous relirons les repères proposés par les lettres de Saint Paul. Nous traverserons l’histoire en nous penchant à nouveaux frais sur la discorde entre protestants et catholiques sur la grâce et les œuvres, de même que sur les documents récents d’entente interconfessionnelle. Puis nous réinterrogerons la tradition mystique afin d’honorer aujourd’hui, au XXIe siècle, la dimension de profondeur. Un théologien protestant conclura par les critères que propose la figure mariale.
“Penser le Christ à l’articulation de la matière et de l’esprit »
« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » (Jn 1,14). Prenant ce verset au sérieux, ce cours de christologie à plusieurs voix, explorera comment l’incarnation du Verbe est un processus continué depuis le création du monde par Dieu.
Teilhard de Chardin interroge :
« Le Christ évangélique, imaginé et aimé aux dimensions d’un monde méditerranéen, est-il capable de recouvrir et de centrer encore notre Univers prodigieusement agrandi? »
(Le Milieu Divin, dans OEuvres, t. 4, Seuil, 1957, p. 24).
Une approche scientifique permettra d’abord de comprendre ce qu’il est possible de dire de la nature de la matière. Cette approche sera complétée par une réflexion théologique sur la dimension relationnelle de la création. Notre lecture se poursuivra par l’étude de la relation entre conscience et matière. Pour cela, il s’agira de voir comment la question s’est posée dans les débats christologiques des premiers siècles puis, de comprendre, comment elle se joue aujourd’hui dans les nouvelles spiritualités. Un temps de conclusion sera consacré à une synthèse collaborative qui permettra de mettre au jour les questions et les découvertes générées par ces réflexions.
Explorez le dogme de la sainte Trinité, son évolution dans la foi de l'Église et son impact sur la vie chrétienne et l'économie divine.
“Penser le Christ à l’articulation de la matière et de l’esprit »
« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » (Jn 1,14). Prenant ce verset au sérieux, ce cours de christologie à plusieurs voix, explorera comment l’incarnation du Verbe est un processus continué depuis le création du monde par Dieu.
Teilhard de Chardin interroge :
« Le Christ évangélique, imaginé et aimé aux dimensions d’un monde méditerranéen, est-il capable de recouvrir et de centrer encore notre Univers prodigieusement agrandi? »
(Le Milieu Divin, dans OEuvres, t. 4, Seuil, 1957, p. 24).
Une approche scientifique permettra d’abord de comprendre ce qu’il est possible de dire de la nature de la matière. Cette approche sera complétée par une réflexion théologique sur la dimension relationnelle de la création. Notre lecture se poursuivra par l’étude de la relation entre conscience et matière. Pour cela, il s’agira de voir comment la question s’est posée dans les débats christologiques des premiers siècles puis, de comprendre, comment elle se joue aujourd’hui dans les nouvelles spiritualités. Un temps de conclusion sera consacré à une synthèse collaborative qui permettra de mettre au jour les questions et les découvertes générées par ces réflexions.
La formation initiale des APS a pour but de développer les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’Adjoint en Pastorale Scolaire dans les établissements catholiques d’enseignement.
Avec les aptitudes relationnelles et spirituelles requises, on développera les compétences théologiques, institutionnelles, éducatives, d’animation et de communication.
Elles permettront à l’Adjoint en Pastorale Scolaire de devenir le collaborateur immédiat du chef d’établissement afin de faire de l’établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique et de mettre en œuvre l’animation pastorale.
Découvrir et se perfectionner en langue arabe écrite et orale.
Venez participer à une conférence passionnante de l'ICM sur les liens entre l'art contemporain et la spiritualité chrétienne.