Nous sommes quotidiennement en situation d’écoute , en tant qu’écoutés ou écoutant.
Bien écouter nécessite de renouveler nos connaissances, nos pratiques, nos postures. C’est ce que vous propose cette formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques.
Formation en cinq modules (une 1⁄2 journée chacun, samedi) par une équipe de l’ISTR qui permettent de comprendre les mécanismes de l’écoute, ce qui se passe en soi et en l’autre et d’aborder la dimension pastorale de l’écoute :
Dimension dynamique de l’écoute
Dimension psychologique de l’écoute
Dimension anthropologique et interculturelle de l’écoute
Dimension spirituelle de l’écoute
Dimension pastorale de l’écoute
Cette formation est ouverte à tous.
Sa coloration pastorale peut intéresser particulièrement les acteurs des services diocésains, des paroisses, des mouvements : pastorale de la santé, pastorale des funérailles, aumônerie des prisons, SOS chrétiens, aumônerie du monde scolaire, équipe d’accueil, catéchistes, …
Découvrir et se perfectionner en langue arabe écrite et orale.
Le département d’études sur les religions à l’école propose aux APS qui sont normalement détenteurs d’un CU ou d’un DU d’APS, une nouvelle formation sur le projet éducatif spécifique et le rôle d’adjoint à la direction.
On prendra appui sur l’expérience professionnelle acquise depuis la formation initiale et on proposera l’obtention d’un niveau supérieur de connaissances et de compétences en termes de théologie et de pastorale, d’éducation et de management d’équipe.
Cette formation porte sur le « projet éducatif spécifique » de l’enseignement catholique et le rôle d’adjoint à la direction.
Le cours a pour objectif de présenter, non pas le judaïsme d’avant Jésus, mais celui d’aujourd’hui. Nous découvrirons les grandes lignes de la pratique juive...
Le cours d’hébreu est proposé dans le cadre d’un cycle d’initiation. Il accueille, 2h par semaine, des étudiants débutants ou qui ont jusqu’à trois ans d’hébreu.
Les débutants apprendront l’alphabet hébreu, les principes de la lecture, l’écriture et quelques règles élémentaires.
Pour les étudiants plus avancés, nous partirons de l’observation de versets bibliques qui seront un moyen d’évaluer les connaissances grammaticales des étudiants, de réviser les fondamentaux. A chaque cours nous étudierons systématiquement un point de grammaire avec des exercices d’acquisitions à commencer en cours et à terminer à la maison.
La progression sera déterminée en fonction du niveau d’ensemble du groupe constitué.
Le Coran contient de nombreuses allusions à des personnages de la tradition juive ou chrétienne, qu’il s’agisse de la Bible ou de textes apocryphes. Il ne mentionne pas tous les détails des récits bibliques, mais seulement ceux qui lui permettent de proclamer le message coranique essentiel.
L’objectif de ce cours est d’abord d’examiner comment ces grandes figures bibliques sont présentées : leur importance et leur rôle dans le message coranique ; Il soulignera ensuite les similitudes et différences à partir de leur présentation dans le Coran et dans les textes judéo-chrétiens. Enfin, il montrera de la pertinence de ces figures communes dans le contexte contemporain des relations islamo-chrétiennes.
Explorez le dogme de la sainte Trinité, son évolution dans la foi de l'Église et son impact sur la vie chrétienne et l'économie divine.