Initiation au Judaïsme

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

Le cours a pour objectif de présenter, non pas le judaïsme d’avant Jésus, mais celui d’aujourd’hui. Nous découvrirons les grandes lignes de la pratique juive : l’accomplissement de la loi, l’importance de l’étude, la vie juive, l’inventivité infinie de l’interprétation de la Bible.

Hébreu biblique

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

Les courants contemporains de l’Islam

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

Ce cours propose une vision large de l’islam dans ses courants les plus représentatifs de l’époque moderne et contemporaine. Ces courants peuvent être divisés fondamentalement en deux modèles : un modèle conservateur et un autre dit, libéral.

Masterclass avec Philippe Haddad

Centre Le Mistral 11 impasse Flammarion, Marseille

Philippe Haddad, diplômé du Séminaire Israélite de France depuis 1982, a occupé plusieurs fonctions rabbiniques à Marseille puis à Nîmes. En 2014, il fût le premier rabbin à exercer à la synagogue Copernic, où il exerce encore aujourd’hui. Il soutient l’association Judaïsme En Mouvement et est l’un des principaux contributeurs d’Akadem.

Parcours François Cheng

En zoom

Dans une interview donnée à l’Express, François Cheng s’exprimait ainsi : « Pour les Chinois, l’art et la vie ne font qu’un. Le beau est toujours considéré en relation avec le vrai. L’idéal vers lequel tend le peintre, c’est la totalité de l’homme et la totalité de l’Univers, tous deux solidaires, l’homme en accord avec lui-même et avec la nature. Finalement, la peinture est la religion des Chinois. »