Théologie chrétienne

La trinité

Droit canonique

Objectifs : Donner aux séminaristes les bases fondamentales du droit canonique afin de comprendre l’organisation de la discipline de l’Église. Cet apprentissage rappelle l’importance du droit pour une pratique pastorale éclairée par la recherche de la Justice et pour le salut des âmes.

Le cours est organisé sur trois années

Année 1 : les principes fondamentaux du droit canonique, la notion de loi et l’activité normative des autorités ecclésiastiques. L’office ecclésiastique et le statut des fidèles.

Année 2 : l’organisation de l’Église universelle et des Eglises particulières. (Diocèses, paroisses et l’administration des biens ecclésiastiques)

Année 3 : Les sacrements, le droit du mariage.

Stephan Sciortino-Bayart

1er semestre

Combien ?

Où ?