École et religions

Diplôme Universitaire
Adjoint en pastorale scolaire :
Niveau 2

Le département d’études sur les religions à l’école propose aux APS qui sont normalement détenteurs d’un CU ou d’un DU d’APS, une nouvelle formation sur le projet éducatif spécifique et le rôle d’adjoint à la direction.

On prendra appui sur l’expérience professionnelle acquise depuis la formation initiale et on proposera l’obtention d’un niveau supérieur de connaissances et de compétences en termes de théologie et de pastorale, d’éducation et de management d’équipe.

Responsables de formation

Christian Salenson et Dominique Santelli

Objectifs du module

  • Connaitre les textes de référence de l’enseignement catholique
  • S’approprier des repères fondamentaux en matière de connaissances des grandes religions et du phénomène religieux
  • Aborder le fait religieux dans le cadre de projets interdisciplinaires (Histoire des arts, Enseignement Pratique Interdisciplinaire …)
  • Contextualiser le fait religieux dans le cadre d’une laïcité française
  • Lutter contre les préjugés et articuler avec une pédagogie de la laïcité
  • Savoir identifier un préjugé, le déconstruire et lutter contre toutes formes de discrimination conformément aux valeurs de la République

Public concerné – Sans pré requis

Stagiaire ayant déjà effectué l’année 1 en 2021 – 2022

Suivi et évaluation

  • À chaud : par les formateurs à la fin de chaque module de formation (fiche de relecture), pour régulation du dispositif et à la fin du dernière module pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle.
  • En différé: Une synthèse des évaluations est réalisée par les formateurs.

Accessibilité PSH

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.

Référent handicap : Vanina Tibaldi : icm@icm13.com

Diplomation

Diplôme Universitaire et/ou crédits ECTS

Coût

500€ par an

Prise en charge

Akto

Modalités de déroulement

Durée :
84 heures par stagiaire sur deux années scolaires (2021 – 2023)
2 modules de 2 jours par an + 1 module de 3 jours par an

Dates pour cette seconde année :
Module 1 : 8 et 9 décembre 2022
Module 2 : 15, 16 et 17 mars 2023
Module 3 : 1 et 2 juin 2023

Modalités techniques
et pédagogiques

Alternance de conférences et d’ateliers
– Apport des formateurs de l’Institut de Sciences et théologie des religions de Marseille

Lieu de formation

Modules 1 et 3, avec hébergement : Foyer de Charité de Sufferchoix ,13410 Lambesc (Accès)

Module 2 : ISTR de Marseille, Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion 13001 Marseille (Accès)

Renseignements et inscriptions

La taille du  groupe devra être entre 12 et 30 personnes.
Votre demande d’inscription pour la prochaine session 2023 – 2024
doit être adressée à Dominique Santelli, par mail : derre.santelli@icm13.com.
Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés.
Un dossier de pré-inscription vous sera envoyé à la suite de vos échanges. 

Modifié le 26/08/2022