ICM

École et religions

Diplôme Universitaire
Adjoint en pastorale scolaire : Formation initiale

APS FI a 23/24

La formation initiale des APS a pour but de développer les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’Adjoint en Pastorale Scolaire dans les établissements catholiques d’enseignement.

Avec les aptitudes relationnelles et spirituelles requises, on développera les compétences théologiques, institutionnelles, éducatives, d’animation et de communication.

Elles permettront à l’Adjoint en Pastorale Scolaire de devenir le collaborateur immédiat du chef d’établissement afin de faire de l’établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique et de mettre en œuvre l’animation pastorale.

Public concerné

Pré requis

  • Bac + 2 ou Bac + expérience professionnelle
  • Être déjà inséré dans un établissement Catholique d’enseignement

Responsables de formation

Christian Salenson et Dominique Santelli – Responsables du DERRE

Objectifs du module

  • S’initier à la théologie et à la spiritualité, particulièrement à travers l’étude de la Bible, des sacrements, de la connaissance et de la théologie du dialogue

  • Acquérir des repères sur l’enseignement catholique, sa spécificité, l’unité de sa mission. Inscrire le rôle et la fonction de l’APS dans l’établissement dans son environnement écologique, sociétal et ecclésial.

  • Acquérir les bases d’une démarche pédagogique, développer des compétences dans l’animation et la conception de projets en concertation.

  • Construire une capacité d’analyse réflexive. Savoir communiquer. Rédiger un projet d’animation pastorale et savoir en rendre compte.

  • Savoir inscrire le fait religieux dans le cadre de projets interdisciplinaires (Histoire des arts, Enseignement Pratique Interdisciplinaire …)

  • Contextualiser le fait religieux dans le cadre de la laïcité française.

  • Savoir identifier un préjugé, le déconstruire et lutter contre toutes formes de discrimination conformément aux valeurs de la République.

Suivi et évaluation

  • Présence requise à l’ensemble des modules : ponctualité et assiduité
  • Validation de chaque module par l’envoi dans le mois qui suit d’un compte rendu objectif des divers enseignements (5 000 signes) et recherche libre d’un document afférent à l’un des sujets traités.
  • Stage de 3 jours avec rapport de stage (10 000 signes)
  • Mémoire universitaire (60 000 signes)

Chaque étudiant a un tuteur référent

Formatrices

Cathérine Pagès et Marie-Laure Durand

Diplomation

Diplôme Universitaire

Lieu de formation

ISTR de Marseille, Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille → Moyen d’accès

Ce centre est formidablement situé à proximité de la gare de Marseille Saint Charles. Il permet une découverte du centre historique de Marseille, ville multiculturelle et plurireligieuse.

Accessibilité PSH

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.

Référent handicap : Vanina Tibaldi : icm@icm13.com

Modalités de déroulement

Durée : 2 ans

Total : 236 h réparties 

  • 5 jours par domaine soit 90 h
  • 2 sessions sur l’enseignement du fait religieux soit 36 h
  • 1 stage de terrain soit 18h
  • Travail de rédaction du mémoire 60h
  • Validation des modules : 8 x 4h = 32 h

Dates des modules :
Les modules sont des sessions de 3 jours consécutifs : lundi, mardi, mercredi.
Les sessions sur l’enseignement du fait religieux : mercredi, jeudi, vendredi.

Pour la première année :

Module 1 : 2, 3 et 4 octobre 2023
Module 2 : 15, 16 et 17 janvier 2024
Module 3 : 13, 14 et 15 mars 2024
Module 4 : 3, 4 et 5  juin 2024

Modalités techniques et pédagogiques

  • Apport des formateurs de l’Institut de Sciences et théologie des religions de Marseille Ateliers d’analyse et d’échanges de pratiques
  • Mise à la disposition des stagiaires des outils utilisés par les formateurs Bibliographie et sitographie
  • Stage d’observation

Coût

4000€

Soit 2000€ par an

Prise en charge

Akto

Renseignements et inscriptions

Les inscriptions à cette formation sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2023  inclus.

Votre demande d’inscription doit être adressé à Catherine Pagès, par mail : depsac.pages@icm13.com. Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés

Un dossier d’inscription vous sera envoyé à la suite de vos échanges. Votre inscription sera effective seulement après le renvoi de votre dossier complété et signé par votre chef d’établissement.

Sous réserve de disponibilité (groupe de 20 à 30 personnes)

Modifié le 28/06/2023