Les courants contemporains de l’islam

Les courants contemporains de l'islam

Joseph Sene

Ce cours propose une vision large de l’islam dans ses courants les plus représentatifs de l’époque moderne et contemporaine, avec des auteurs qui ont une conception différente de la religion islamique. Cette vision diversifiée de l’islam s’étend jusqu’à la pratique culturelle comme au rapport à la société et à la politique. Ces courants peuvent être divisés fondamentalement en deux modèles : un modèle conservateur et un autre dit, libéral. Le premier propose un retour à l’islam pur, un islam tel qu’il a été vécu par les premiers Salafs [les pieux anciens]et l’applique au monde contemporain. Le second prône un islam plus libéral qui soutient la laïcité et propose une interprétation moderne de la tradition islamique.

Repères bibliographiques :

Textes de référence
Encyclopédie de l’islam, 2 ed., 12 vol Brill, Leiden 1960-2009
Encyclopaedia of the Qur’ān, 6 vol Brill, Leiden 2001-2006
Essaie d’interprétation du Coran inimitable, traduction par D. Masson, Revue par Dr. Sobhi El-Saleh, Beyrout, Ed. Gallimard, Paris 1980
GLASSE Cyril, Dictionnaire encyclopédique de l’islam, (trad. Yves Thoraval), Bordas, Paris 1991
McAULIFFE J.D. (ed.), Encyclopaedia of the Qur’ān (5 vols. & index), Brill, Leiden 2001- 2006
NASR Seyyed Hossein (ed.), The study Quran, A new translation and commentary, Harper Collins, New York 2015.
REIG Daniel, Dictionnaire Larousse Arabe-Français, Français-Arabe, Libraire Larousse, Paris 1994

Etudes
AMGHAR Samir, Le Salafisme aujourd’hui, Mouvements sectaires en Occident, Paris, Michalon 2011
BENZINE Rachid, Les nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel 2004
CARRE Olivier et MICHAUD Gérard, Les Frères musulmans, Paris, Julliard, col. Archives 92, 1983
EL SHOBAKI Amr, Les Frères musulmans, des origines à nos jours, Paris, Karthala 2009
ENNAIFER H’mida, « Les commentaires coraniques contemporains, analyse de leur méthodologie », Etudes Arabes 93 (1998)
Etudes Arabes. Du Ǧihād au Jihadisme : évolution historique et textes, 117 (2020)
FREGOSI Franck, Penser l’islam dans la laïcité, Paris, Fayard, 2008.
GUIDERE M., Le printemps islamiste, Démocratie et charia, Ellipses, Paris, 2012.
JOMIER Jacques, Introduction à l’islam actuel, Paris, Cerf 1964. (Centré sur le réformisme égyptien).
JOMIER Jacques, Le commentaire coranique du Manār. Tendances modernes de l’exégèse coranique en Egypte, Maisonneuve, Paris 1954.
JOMIER Jacques, Pour connaître l’islam, Paris, Cerf, 1988.
HOFFNER Anne-Bénédicte, Les nouveaux acteurs de l’islam, Paris, Bayard 2017.
HOURANI Albert, Arabic thought in the liberal age, Cambridge university press 1983.
KENNY Jeffrey T., MOOSA Ebrahim, Islam in the Modern World, Routledge, London and New York 2014.
LAOUST Henri, les schismes dans l’islam, Paris, Payot 1965.
MERAD Ali, L’islam contemporain, Paris, PUF, col. Que sais-Je ? 2195, 2002.
OUBROU Tareq, Profession Imam, Paris, Albin Michel 2009.
QUTB Sayyid, Milestones, Damascus, dar al-Ilm 1964.
RAḤMĀN Fazlur, Islam and modernity. Transformation of an intellectual Tradition, The University of Chicago Press, London 1982.
ROUGIER Bernard (dir.), Qu’est-ce que le salafisme ?, Paris, PUF, Proche-Orient 2013.
ROUSSILLON Alain, La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux, Paris, éd Téraèdre 2005.
SMITH Wilfred Cantwell, L'islam dans le monde moderne, Paris Payot 1962. (surtout l’islam Egyptien et indien)
YOUNES Michel (éd.), Le Fondamentalisme islamique, Décryptage d’une logique, Karthala, Paris 2016.

Dates :
Les jeudis de 18h à 20h
26 janvier 2023
2, 9 février 2023
2, 9, 16, 23 mars 2023

Crédits : 2

Coût : 84€

Informations et inscriptions :