Certificat universitaire Responsable de vie scolaire

Le projet éducatif de l’enseignement catholique fait de l’éducation à la relationnalité le paradigme fondamental de l’éducation.
La fonction des responsables de vie scolaire les met en interface avec le chef d’établissement, le corps professoral, les familles et les élèves, ce qui leur demande d’interagir avec les différents acteurs de la communauté éducative. Leur responsabilité d’une équipe exige une aptitude à fonder leur action et une capacité à explicité le sens des choix éducatifs.
L’axe de la formation est l’éducation.On se propose d’aborder un certain nombre de thématiques ayant un rapport direct avec la fonction de responsable de vie scolaire.

RESPONSABLES : Christian Salenson, Dominique Santelli

2021-2022 est la 2ème année de formation.

Objectifs :

  • S’approprier des repères fondamentaux en matière de connaissances des grandes religions et du phénomène religieux.
  • Aborder le fait religieux de l’intérieur des programmes et des disciplines mais aussi dans le cadre de projets interdisciplinaires (Histoire des arts, Enseignement Pratique Interdisciplinaire)
  • Contextualiser le fait religieux dans le cadre d’une laïcité française.
  • Lutter contre les préjugés et articuler avec une pédagogie de la laïcité.
  • C 3 : Maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
  • C 4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • C 6 : Prendre en compte la diversité des élèves
  • C 9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
  • C 10 : Se former et innover

Public concerné:
Responsable de la vie scolaire du second degré diversement nommés ; CPE, adjoint vie scolaire, cadre éducatif…

Modalités de déroulement:
Durée :
144 heures par stagiaire sur deux années scolaires (2020 – 2022)

4 x 3 jours par an

Dates
3, 4, 5 novembre 2021
2, 3, 4 mars 2022
11, 12, 13 avril 2022
1, 2, 3 juin 2022

Modalités technique et pédagogiques :

  • Alternance d’ateliers et de journées patrimoniales.
  • Apport des formateurs de l’Institut de Sciences et théologie des religions de Marseille et de l’institut Saint Cassien.
  • Ateliers d’analyse et d’échanges de pratiques
  • Mise à la disposition des stagiaires des outils utilisés par les formateurs
  • Bibliographie et sitographie
  • Temps d’accompagnement à la rédaction d’un mémoire permettant de relier connaissances et pratiques pédagogiques

Suivi et évaluation :

  • Présence requise à l’ensemble des modules : ponctualité et assiduité
    Un portfolio sera élaboré dès la première année du parcours.
  • Il se composera de différentes parties permettant à son auteur de se repérer entre les documents cadre de sa mission et les compétences nouvelles qu’il va développer tout au long de sa formation et voire même, au-delà. 
  • Plusieurs écrits pourront être demandés. Nous les appelons des pièces.
  • La compilation des pièces requises est normée et ce qui est visé, c’est la capacité des auteurs à témoigner de leur appropriation personnelle et de leur réflexion professionnelle en développement.

Chaque étudiant a un tuteur référent

Lieu de la formation avec hébergement
Foyer de charité de Sufferchoix, 13410 Lambesc (Accés
)

Coût
1000 euros/ an

Prise en charge
– Akto
– Établissement scolaire

Accessibilité PSH :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.
Référent handicap : Vanina Tibaldi : icm@icm13.com

INSCRIPTIONS :
Dominique Santelli : derre.santelli@icm13.com
Sous réserve de places disponibles (groupe de 24 personnes maximum) et de l’accord de votre chef d’établissement.