Diplôme Universitaire – Adjoint en Pastorale Scolaire : Formation initiale

La formation initiale des APS a pour but de développer les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’Adjoint en Pastorale Scolaire dans les établissements catholiques d’enseignement.
Avec les aptitudes relationnelles et spirituelles requises, on développera les compétences théologiques, institutionnelles, éducatives, d’animation et de communication.
Elles permettront à l’Adjoint en Pastorale Scolaire de devenir le collaborateur immédiat du chef d’établissement afin de faire de l’établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique et de mettre en œuvre l’animation pastorale.

RESPONSABLES: Christian Salenson, Dominique Santelli

Objectifs de la formation:
S’initier à la théologie et à la spiritualité, particulièrement à travers l’étude de la Bible, des sacrements, de la connaissance et de la théologie du dialogue.

Acquérir des repères sur l’enseignement catholique, sa spécificité, l’unité de sa mission. Inscrire le rôle et la fonction de l’APS dans l’établissement dans son environnement écologique, sociétal et ecclésial.

Acquérir les bases d’une démarche pédagogique, développer des compétences dans l’animation et la conception de projets en concertation.

Construire une capacité d’analyse réflexive. Savoir communiquer. Rédiger un projet d’animation pastorale et savoir en rendre compte.

Savoir inscrire le fait religieux dans le cadre de projets interdisciplinaires (Histoire des arts, Enseignement Pratique Interdisciplinaire …)

Contextualiser le fait religieux dans le cadre de la laïcité française.

Savoir identifier un préjugé, le déconstruire et lutter contre toutes formes de discrimination conformément aux valeurs de la République.

Public concerné (sans pré requis)
Stagiaire ayant déjà effectué l’année 1 en 2021 – 2022

Modalités de déroulement
Total : 236 h réparties comme suit (sur deux années)

  • 5 jours par domaine soit 90 h
  • 2 sessions sur l’enseignement du fait religieux soit 36 h
  • 1 stage de terrain soit 18h
  • Travail de rédaction du mémoire 60h
  • Validation des modules : 8 x 4h = 32 h

Dates de la seconde année
Module 1 : 10, 11 et 12 octobre 2022
Module 2 : 16, 17 et 18 janvier 2023
Module 3 : 15, 16 et 17 mars 2023
Module 4 : 5, 6 et 7 juin 2023

Modalités techniques et pédagogiques
Apport des formateurs de l’Institut de Sciences et théologie des religions de Marseille Ateliers d’analyse et d’échanges de pratiques
Mise à la disposition des stagiaires des outils utilisés par les formateurs Bibliographie et sitographie
Stage d’observation

Suivi et évaluation
Présence requise à l’ensemble des modules : ponctualité et assiduité
Validation de chaque module par l’envoi dans le mois qui suit d’un compte rendu objectif des divers enseignements (5 000 signes) et recherche libre d’un document afférent à l’un des sujets traités.
Stage de 3 jours avec rapport de stage (10 000 signes)
Mémoire universitaire (60 000 signes)
Chaque étudiant a un tuteur référent

Diplomation : Diplôme Universitaire

Lieu de formation
ISTR de Marseille, Centre le Mistral
11 impasse Flammarion, 13001 Marseille
(Moyens d’accès)

Prise en charge
Akto

Coût  : 1000€ /an

Accessibilité PSH :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.

Informations et inscriptions
Votre demande d’inscription pour la prochaine session 2023 _ 2024 doit être adressée à Catherine Pagès, par mail : depsac.pages@icm13.com

Le délai de réponse par mail est au maximum de 4 jours ouvrés
Un dossier de pré – inscription vous sera envoyé à la suite de vos échanges. 

Sous réserve de places disponibles (groupe de 20 à 30 personnes)

Contact :
Catherine Pagès : depsac.pages@icm13.com

 

Modifié le 23/08/2022