Session Théologie des religions et nouvelles religiosités

Session théologie des religions et nouvelles religiosités

Responsable : Patrice Chocholski

Cette session se propose d’aborder la connaissance des grandes religions (judaïsme, islam, hindouisme et bouddhisme). Elle abordera  le sujet des religions premières, comme le chamanisme, le fétichisme, l’animisme, de même que la question des nouvelles religiosités et spiritualités, en soulignant ce qu’elles révèlent  chez nos contemporains.

Nous réfléchirons  sur le plan historique au passage du paganisme aux rites chrétiens et à la manière dont l’Eglise se saisit de tout cela.

Nous étudierons l’apport, les fondements et principes de la théologie des religions et du dialogue interreligieux.

Mardi 26 avril

9h – 12h : Introduction à une théologie des relations interreligieuses (Patrice Chocholski, ICM)
12h10 : Messe (Patrice Chocholski)
14h – 17h : La volonté de Dieu d’une pluralité de religions (Pape François, Document d’Abu Dhabi) – Quelle théologie du Verbe ? (Patrice Chocholski)