Une lecture en musique de la Bible

École d’interprétation biblique
Atelier avec Roxana Teleman

À travers les siècles, l’art a offert des interprétations originales et pénétrantes des textes bibliques. Il ne s’agit pas de simples illustrations des Écritures, car les œuvres d’art sont porteuses de sens, l’artiste fait surgir du texte ce qui « s’y cache » et met en évidence les multiples voix qui cherchent à s’y faire entendre.
Le philosophe Paul Ricoeur disait que les textes littéraires sont des partitions musicales susceptibles d’exécutions différentes. Cela nous a donné l’idée de proposer une lecture en musique de la Bible – d’abord, parce que toute musique n’a pas de vraie existence sans le travail interprétatif et aussi parce que les compositeurs et les musiciens se révèlent être des exégètes du texte biblique. En effet, des compositeurs de tous bords ont abordé les textes bibliques dans des expressions allant d’œuvres à grande échelle pour chœur, orchestre symphonique et solistes à des pièces chorales a cappella, et de la musique de chambre vocale et instrumentale à des chansons en solo. Il n’y a probablement aucune approche stylistique, aucun procédé technique, aucun traitement de composition, auquel les textes bibliques aient échappé.
L’atelier nous donnera l’occasion d’écouter quelques pages de la Bible mises en musique et, par la médiation de cet art, de trouver des manières d’entrer en dialogue avec ces textes d’une manière créative. 

Date : mercredi 19 janvier 2022 
9h30 – 16h30

Coût : 50 euros 

Informations et inscriptions

  • Inscription et paiement en ligne
  • L’inscription aux cours est également possible par chèque en venant au secrétariat sur les horaires d’ouverture.
  • Contact : Isabelle Clerc 
  • 04 91 50 35 02 / istr@icm13.com/ 06 21 74 59 62