Parcours Thomas Merton

Vidéo de présentation du parcours Thomas Merton « S’éveiller à soi (et à plus grand que soi) avec Thomas Merton »

 « S’éveiller à soi (et à plus grand que soi) avec Thomas Merton »
Catherine Pagès, Jean-François Meuriot, Agnès Gros

Le moine trappiste américain Thomas Merton (1915-1968) a été un grand spirituel, un écrivain prolifique et un pionnier dans le domaine du dialogue avec les spiritualités d’Asie. A travers un parcours de huit ateliers de lecture (par Zoom), l’ISTR de Marseille vous propose de le découvrir et de réfléchir ensemble à des grands thèmes touchant à la vie spirituelle et au dialogue entre Orient et Occident.
Ces thèmes tels que la non-dualité, l’interdépendance de toutes choses, la connaissance de soi, la méditation, la compassion, l’Éveil ou le Salut… seront abordés à travers les écrits de Merton, en regard aussi avec des figures spirituelles de différentes traditions.
Le moine (monachos) est celui qui cherche à faire l’unité (monos) de sa vie, une figure universelle qui peut parler à tout humain, quels que soient son état de vie et sa croyance. Comment pouvons-nous, à notre tour, répondre à l’invitation de Merton d’être des « pèlerins désireux de boire à d’anciennes sources de sagesse et d’expériences monastiques » ?
Ce chemin sera clôturé par un weekend dans un monastère où nous pourrons vivre la rencontre entre chrétiens et bouddhistes sur les pas de Thomas Merton.

Dates :
en zoom 20h – 22h
13 octobre, 17 novembre, 8 décembre 5 janvier, 2 février, 9 mars, 6 avril, 11 mai 
week end dans un monastère : 11 et 12 juin

Coût : 96 euros plus le coût du week-end

Crédits : 2

Informations et inscriptions

  • Inscription et paiement en ligne
  • L’inscription aux cours est également possible par chèque en venant au secrétariat sur les horaires d’ouverture.
  • Contact : Isabelle Clerc 
  • 04 91 50 35 02 / istr@icm13.com/ 06 21 74 59 62