Pourquoi l’islam c’est compliqué ?

Pendant deux semaines, du 25 janvier au 7 février, LA CROIX va explorer l’islam contemporain, ainsi que les questions qu’il pose à la société française. Comme à chaque fois, la Croix va poser les termes du débat, élargir et apporter les nuances, ouvrir des voies d’espérance.
 
 
Avec 4 à 5_millions de musulmans vivant sur son sol, la France est le pays où l’islam est le plus présent en Europe. De nombreux signes traduisent son intégration progressive
dans la société, mais des sujets de crispation demeurent. Surtout, des attentats commis au nom de l’islam font, à intervalle régulier, resurgir le doute sur la «compatibilité» de l’islam avec la République et ses valeurs. Comment comprendre cette religion, beaucoup plus riche et complexe que ce qu’en disent ses adeptes les plus intransigeants ? Quelles ressources détient-elle pour surmonter les défis auxquels elle fait face aujourd’hui ? Comment dialoguer avec les musulmans ?
Chaque jour, une question explorée, les pistes et solutions pour la surmonter, à travers des reportages, des interviews de musulmans, de chercheurs. Seront abordés entre autres sujets : le rapport au texte, la place de la violence, la place de la femme, la question de l’unité de l’oumma, le rapport à l’altérité, etc…
 
A cette occasion, La Croix propose de recevoir le journal chez soi gratuitement et d’avoir accès à tout le contenu numérique du site la-croix.com

Cliquez sur :