Diplôme Universitaire Adjoint en Pastorale Scolaire

La formation initiale des APS a pour but de développer les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’Adjoint en Pastorale Scolaire dans les établissements catholiques d’enseignement.
Avec les aptitudes relationnelles et spirituelles requises, on développera les compétences théologiques, institutionnelles, éducatives, d’animation et de communication.
Elles permettront à l’Adjoint en Pastorale Scolaire de devenir le collaborateur immédiat du chef d’établissement afin de faire de l’établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique et de mettre en œuvre l’animation pastorale.

Responsables de formation :
Christian Salenson et Dominique Santelli

Objectifs :
la formation d’Adjoints en Pastorale Scolaire conformément aux statuts de l’Enseignement catholique de 2013.
Il vise à développer les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles spécifiques.

Public concerné : 
Toute personne déjà APS ou appelée à le devenir

Modalités de déroulement :
Total : 188h réparties comme suit sur les deux années

  • 4 modules soit 72h
  • 1 session sur l’enseignement du fait religieux soit 18 h
  • 1 stage de terrain soit 18h
  • Travail de rédaction du mémoire 60h
  • Validation des modules : 5 x 4h = 20 h

Dates et lieux de formation de la deuxième année :
À Notre Dame de Branguier, 13790 Peynier ( avec hébergement) 
Moyens d’accés
25,26,27 janvier 2021 report  aux 29/30 septembre et 1er octobre 2021
31 mai, 1, 2 juin 2021

À l’ISTR de Marseille
Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion 13001 Marseille
Moyens d’accès
14, 15, 16 octobre 2020
17, 18, 19 mars 2021  en visioconférence

MODALITÉS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Apport des formateurs de l’Institut de Sciences et théologie des religions de Marseille
Ateliers d’analyse et d’échanges de pratiques
Mise à la disposition des stagiaires des outils utilisés par les formateurs
Bibliographie et sitographie
Stage d’observation

SUIVI ET ÉVALUATION
Présence requise à l’ensemble des modules : ponctualité et assiduité
Validation de chaque module par l’envoi dans le mois qui suit d’un compte rendu objectif des divers enseignements (5 000 signes) et recherche libre d’un document afférent à l’un des sujets traités.
Stage de 3 jours avec rapport de stage (10 000 signes)
Mémoire universitaire (60 000 signes)
Chaque étudiant a un tuteur référent

Coût 
 1000 euros par an

Prise en charge
– Akto
– Établissement scolaire

Accessibilité PSH :
Nos formateurs peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions au mieux à vos besoins.

Informations et inscriptions
Catherine Pagès : depsac.pages@icm13.com
Sous réserve de places disponibles (groupe de 20 à 30 personnes) et de l’accord de votre chef d’établissement.

Catalogue de formation à destination de l’enseignement catholique

Modification de l’article le 24/02/2021