Session œcuménisme

9h – 17h
120 euros – 3 crédits la session
40 euros – 1 crédit la journée

Certains chrétiens, regardant du côté des institutions ecclésiales, voient l’œcuménisme en panne aujourd’hui. Pourtant les théologiens continuent de produire des documents d’accord et de dialogue.
La première demi-journée permettra de faire le point sur la situation de l’œcuménisme d’hier à aujourd’hui, dans le monde et en France.
Puis, à plusieurs voix avec des pasteurs de l’Église protestante unie et d’une Église évangélique, par des témoignages et des textes, nous entrerons dans les dialogues et conversations avec ces Églises issues de la Réforme.

La session se poursuivra par une découverte des Églises apostoliques orientales, celles qui se sont séparées dès les premiers conciles, celles qui sont rassemblées dans la Communion Orthodoxe (7 conciles) et celles qui sont unies à Rome au sein de l’Église catholique. La session comportera la visite d’une église orientale, un parcours historique et théologique et la rencontre avec des prêtres de différentes Eglises ; elle se clôturera par l’étude de quelques documents du magistère consacrés aux Eglises orientales de Orientalium Ecclesiarum à Ecclesia in Medio Oriente.

Concile Vatican II, décret sur l’oecuménisme Unitatis redintegratio.
Anne-Noëlle Clément, l’abbé Paul Couturier, unité des chrétiens et unité de l’humanité, Olivétan, 2015.
Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité, Du Conflit à la communion, commémoration commune de la Réforme en 2017, Olivétan, 2014.
Groupe national de conversations catholiques-évangéliques, Évangéliser aujourd’hui, des catholiques et des évangéliques s’interpellent, Salvator / Excelsis, 2017.
Documents d’Église : Décrets sur l’œcuménisme et sur les Églises Orientales (Vatican II), Lettre apostolique Orientale Lumen, Encyclique Ut unum sint, Exhortation Apostolique : L’Église au Moyen-Orient.
CLEMENT Olivier : L’Église Orthodoxe, collection Que sais-je, P.U.F. 2010
WARE Kallistos : L’Orthodoxie, L’Église des sept Conciles, Cerf 2002

• Les inscriptions et le paiement en ligne du second semestre seront ouverts à partir du 1erdécembre 2020.
  • L’inscription aux cours est également possible par chèque en venant au secrétariat sur les horaires d’ouverture.
  • Contact : Isabelle Clerc
  • 04 91 50 35 52 / istr@icm13.com / 06 40 06 14 08