Séminaire Art et Révélation

Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui sont convaincus de la place de l’Art dans la transmission de la foi. Les Pères du IIe Concile du Vatican ont réfléchi sur la vocation de l’Art. Pour eux, l’art est parmi les plus nobles activités de l’esprit humain ; par nature, les beaux-arts et l’art sacré en particulier visent à exprimer dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu. Ils peuvent ainsi tourner les âmes vers Dieu, contribuant alors à sa louange et à sa gloire (cf. SC 122).
Les acteurs des différents domaines de la mission d’évangélisation prennent de plus en plus conscience de la nécessité de faire appel à l’art pour aider à un chemin de foi. Non pas comme outil, mais parce que l’art parle par lui-même. Nous expérimenterons, à travers des œuvres d’art, quelles qu’elles soient, le message de salut qui nous est ainsi donné et que nous pouvons partager. L’art est alors rencontre de Dieu et des hommes qu’Il aime ; il est Révélation.

 

La piéta de Michel-Ange, telle qu’on ne la voit jamais. Quand l’artiste photographie une œuvre d’art, il fait œuvre d’art ; il fait œuvre de Révélation, il lève le voile, il ouvre à un mystère, laissant chacun libre de se laisser rejoindre par ce qui lui est offert, laissant chacun libre de recevoir ce que l’œuvre originelle offre elle-même.

Bernard Maitte et Catherine Pagès
samedi 9h – 12h
13 février, 27 mars et 17 avril
60 euros – 2 crédits 

  • Les inscriptions et le paiement en ligne du second semestre seront ouverts à partir du 1erdécembre 2020.
  • L’inscription aux cours est également possible par chèque en venant au secrétariat sur les horaires d’ouverture.
  • Contact : Isabelle Clerc 
  • 04 91 50 35 02 / istr@icm13.com / 06 40 06 14 08