Le credo, les pères de l’Église et nous

Marie-Christine Hazaël-Massieux
Samedi 9h-12h
10, 17 octobre, 7, 14, 21 novembre
90 euros – 2  crédits

Quelle est l’origine des credos, quelle nécessité profonde a l’homme de dire sa foi ?
Les textes officiels dans les religions, souvent anciens, et très souvent répétés machinalement, ont besoin d’être revisités, expliqués – occasion de réfléchir aussi à nos formulations de foi plus spontanées. Les Pères de l’Église au cours de l’histoire nous apporteront beaucoup.
N’est-il pas parfois nécessaire de s’interroger sur ce que signifient certaines formulations? D’autres formulations que les Pères nous proposeront dans le cadre de ce cours élargiront à la fois nos compétences mais ouvriront aussi notre cœur à la méditation et à la prière.

Un plan du cours est donné à titre indicatif :
1.Pourquoi des credos ?
2.Les 2 sortes de foi
3.Les fondements de la foi trinitaire
4.Jésus Christ, le « visage du Père »
5.L’Esprit et l’Église

Conclusion : Un credo pour aujourd’hui ?

Boulnois, Olivier, sous la direction de, 2005 : Je crois en un seul Dieu, Communio/PUF, 391 p.
Hazaël-Massieux, Marie-Christine, 2011 : Dictionnaire contemporain des Pères de l’Eglise, Bayard, 970 p. [de nombreux articles concernent la foi et le Credo, avec citations des Pères de l’Église]
Küng, Hans, 1992 [traduction française : 1996] : Credo. La confession de foi des Apôtres expliquée aux hommes d’aujourd’hui, Éditions du Seuil, 1996, 246 p.
Margerie, Bertrand de, 1998 : Les Pères de l’Église commentent le Credo, Cerf, coll. « Initiation aux Pères de l’Église », 187 p.
Vannier, Marie-Anne (sous la direction de), 2013 : La Christologie et la Trinité chez les Pères, Cerf, Patrimoines-Christianisme, 448 p.

(Une bibliographie plus complète sera distribuée au début du cours]