Anthropologie « Homme et femme, Il les créa »

Interrogations sur les questions du genre, de la parité et de la place de la femme dans la société et l’Église.
La désorientation anthropologique qui caractérise de manière diffuse le climat culturel de notre temps a certainement contribué à bouleverser la conception de la famille par la tendance à effacer les différences entre homme et femme, considérées comme de simples effets d’un conditionnement historico-culturel. Les problèmes liés à la compréhension du terme de genre ont augmenté le désarroi de nos contemporains. L’Église tente de répondre à ce nouveau défi, qui nécessite que soit reprise indéfiniment la réflexion sur l’anthropologie biblique et que soit réexaminés à nouveaux frais certains textes du pape Jean-Paul II qui firent date à leur époque. La situation de la femme dans l’Église fait aujourd’hui difficulté.
Au-delà des diverses responsabilités – théologiques, pastorales, administratives…. – confiées aux femmes dans l’Église catholique et indépendamment de la question de l’accès à la prêtrise, qu’en est-il de leur responsabilité au singulier, de leur mission, de leur rôle dans l’Église et son gouvernement ? Comment peut-on s’appuyer sur une réflexion philosophique et théologique pour approfondir la question sans prétendre pour autant la résoudre !

Marie-Jeanne Coutagne
mercredi  17h – 20h
10, 17, 31 mars, 7 avril
72 euros – 2 crédits

Petite bibliographie
(une bibliographie complémentaire sera fournie lors du premier cours)

Wojtyła, Amour et Responsabilité, Étude de morale sexuelle, Paris 1965, Réédition 2014 ed. Paroles et Silence
Jean-Paul II, Lettre aux femmes, 29 juin 1995,
Homme et femme Il les créa, une spiritualité du corps ed Cerf, 2005
Pape François, Discours aux participants au Colloque international sur la complémentarité homme-femme, organisé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 17 novembre 2014,
Pape François, Discours aux participants à l’Assemblée générale des membres de l’Académie Pontificale pour la Vie, 5 octobre 2017
Congrégation pour l’Education Catholique « Il les créa homme et femme » : pour un chemin de dialogue sur la question du  genre dans l’éducation, 2019
Maud Amandier, Alice Chablis, Le déni. Enquête sur l’Église et l’égalité des sexes, Bayard, 2014
Anne-Marie Pelletier, Le Christianisme et les femmes : vingt siècles d’histoire, Editions du Cerf, 2001

• Les inscriptions et le paiement en ligne du second semestre seront ouverts à partir du 1erdécembre 2020.
  • L’inscription aux cours est également possible par chèque en venant au secrétariat sur les horaires d’ouverture.
  • Contact : Isabelle Clerc
  • 04 91 50 35 02 / istr@icm13.com / 06 40 06 14 08