Missiologie : les figures bibliques dans la bible

Attention : cours annulé faute d’inscriptions suffisantes

La mission de l’Église prend sa source dans l’Écriture. Des figures missionnaires fortes en émergent, aux facettes complémentaires. À travers l’étude de figures bibliques majeures, nous étudierons la condition du disciple et nous dégagerons les mises en œuvre proposées par l’Église contemporaine.

Le premier temps nous entraînera vers des figures de l’Ancien Testament, Abraham, Moïse, les prophètes, les martyrs d’Israël, la Sagesse, la mission des Gentils. Comment la mission se vit-elle en dialogue ?

Le deuxième temps sera centré sur Jésus-Christ, l’envoyé du Père, et ses disciples. Le Christ, médiateur de l’alliance nouvelle, révélateur du Père dans l’Esprit, tête du Corps, l’Église, annonce le Royaume et annonce à ses disciples qu’ils feront « Des œuvres plus grandes encore ». La  mission universelle que Jésus confie aux disciples interroge aujourd’hui l’articulation entre ministères et charisme, entre offrande, prière et annonce, entre Incarnation et inculturation.

Le troisième temps regardera les témoins du Christ après sa résurrection (dans les Actes et les lettres) : mission et persécutions (Ac et Ap), vocation de Paul (Ac et Ga), la collecte (Rm), l’appel à l’unité (Rm et Eph), les figures de frères et sœurs nous questionnent sur les nouveaux aréopages et la dimension œcuménique de l’annonce.

Professeur

Marie-Hélène Robert

Renseignements pratiques

Vendredi 17h-20h et samedi 9h-12h
1 et 2 avril 29 et 30 avril 27 et 28 mai

18 heures – 80 euros – 4 crédits

• M.-Hélène Robert, Jacques Matthey et Catherine Vialle, Figures bibliques de la mission, Exégèse et théologie de la mission. Approches catholiques et protestantes, Paris, Le Cerf, LD 2034, 2010, 260 p.
  • M.-Hélène Robert, Pour que le monde croie. Approches théologiques de l’évangélisation, Lyon, Profac, 2014, 330 p.

Validation

Dans un exposé de 15 minutes, présenter une figure missionnaire dans l’histoire de l’Église
(2e-21e s.) et en dégager les traits bibliques (Modèle ? inspiration ? actualisation ?)

Isabelle Clerc (04.91.50.35.02)
secretariatpedagogique@cathomed.cef.fr
cliquez pour s’inscrire en ligne