Mosaïques

photo de groupe

icm midiicm exposition

Présentation

Marseille a été élue capitale européenne de la culture pour 2013 ! La richesse de notre ville, c’est sa capacité à tisser dans un même ouvrage les fils du commerce et des échanges économiques avec ceux du dialogue et des rencontres interculturelles. La vocation de Marseille, c’est de conjuguer négoce et culture, échanges et dialogues.

En créant le concept ‘Mosaïques », l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) a voulu apporter une contribution à ce patient travail de métissage marseillais, en vue de construire sur de bonnes bases l’espace euro-méditerranéen.

« Mosaïques », c’est d’abord un moyen de donner la parole à des jeunes étudiants et des jeunes professionnels originaires des pays du pourtour méditerranéen, et au-delà, qui sont engagés sur les différentes problématiques du vivre ensemble dans cet espace méditerranéen (éducation, culture, développement, coopération, media, mémoire et réconciliation, etc.).

« Mosaïques », c’est un espace de rencontre et de discussion pour bâtir une Méditerranée solidaire. Il s’agit en fait de provoquer un débat nourri par des témoignages de ces mêmes jeunes et des réactions d’experts et du public afin d’élaborer des grandes orientations. Ces dernières sont ensuite relayées auprès de structures locales, régionales, nationales et internationales capables de les mettre en oeuvre.

« Mosaïques », c’est aussi un moyen de permettre et de favoriser une expression artistique car « vivre ensemble, c’est tout un art ».

De nombreux partenaires ont déjà apporté leur soutien pour réaliser différents projets « Mosaïques ». Nous espérons que cette plate-forme permettra de développer ce réseau en gestation et les projets qui en découleront

Toutes les photos Mosaïques 2015

Les rencontres Mosaïques

Plusieurs colloques internationaux « Mosaïques » ont déjà eu lieu :

  • Marseille 2005
  • Marseille 2008
  • Liban 2010
  • Jérusalem 2010
  • Marseille 2013
  • Marseille 2015

 

Les commentaires sont fermés