Histoire – La Réforme

Cours d’histoire religieuse moderne, vendredi 12 mai et vendredi 2 juin 2017, 14-18h.

La Réforme (1517-1598)
L’année 2017 marque un demi-millénaire d’histoire d’une rupture sans précédent dans le christianisme, fêtée comme l’anniversaire de la naissance d’une religion « réformée » par les protestants, commémorée comme une rupture de l’unité entre les chrétiens qui ne reconnaissent plus tous appartenir à la même Église pour les catholiques. Les périodes de crise et les mouvements de réforme ont constamment traversé l’histoire de l’Église depuis sa reconnaissance politique par Constantin au IVème siècle jusqu’au Concile Vatican II. Face à un certain affadissement de la vie chrétienne, des chrétiens ont périodiquement impulsé un mouvement de renovatio conçu comme un retour à la source évangélique capable de faire surgir une nouveauté au sein même d’une institution ecclésiale déjà riche d’une longue histoire et tradition. Ces réformes internes à l’Église ont témoigné au cours des siècles que la vie chrétienne authentique est toujours une vie renouvelée et plus encore une vie nouvelle dans laquelle le péché et la mort ont définitivement été vaincus par le Christ.

La Réforme protestante se distingue des autres réformes par sa rupture avec l’Église, c’est-à-dire avec une hiérarchie, une discipline, une tradition, mais aussi des dogmes. Au XVIème siècle, une réforme interne à l’Église n’était-elle pas possible ou bien la réforme protestante était-elle d’une autre nature que les réformes précédentes ? Cette rupture fut-elle circonstancielle ou était-elle inévitable ? Ce cours tentera de proposer une relecture de cette rupture non pas comme une scission d’un groupe religieux dissident par rapport à l’institution ecclésiale détentrice du pouvoir d’excommunication mais plutôt comme l’événement déclenchant d’un éclatement religieux, politique et social de l’entité pluriséculaire que constituait l’Occident chrétien, à l’origine d’un véritable bouleversement dans l’histoire de l’Europe. C’est donc ce vaste et complexe mouvement d’une réforme aux multiples acteurs, espaces et modalités qui sera envisagé dans un rapide panorama du XVIème siècle européen.

Inscription :
par tél : 04 42 17 59 47  ou mail : iusl@catho-aixarles.fr