Diplôme Universitaire : Connaissance des religions

La compréhension du phénomène religieux constitue une des clefs majeures de la compréhension des cultures et de la complexité du monde. Les attentats de janvier 2015 ont révélé la nécessité d’une connaissance objective des religions. Elle apparait de plus en plus comme un antidote à l’intégrisme religieux tout autant qu’à la dérive de la laïcité. L’École…

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Cycle d’études : l’éducation, un acte politique

Cette proposition de formation doit s’inscrire dans l’axe de la finalité de l’Ecole et en même temps veiller à la formation intégrale du chef d’établissement. Parce que l’Ecole ouvre à « la construction d’une société juste et harmonieuse », le chef d’établissement a besoin de développer une intelligence politique de…

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Actes de la session 2015

Ouverture de la session (Christian Salenson) Mythes grecs, la représentation de la femme chez Hésiode (1/2) (Anne-Sophie Luiggi) Mythes grecs, la représentation de la femme chez Hésiode (2/2) (Anne-Sophie Luiggi) Homme/Femme, la différence matricielle de toutes les différences (Xavier Manzano) Sacrés destins: Hatchepsout et Marie-Madeleine (1/4) (Françoise Unal) Sacrés destins:…

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Actes de la session 2014

Ouverture de la session (Dominique Santelli) «La crucifixion blanche» Marc CHAGALL (Denise Galtier) La symbolique de l’espace (Myriam Doukkali) Monuments aux morts de la grande guerre : mémoire de la république ou culte républicain Symboles, rites et mythes (Christian Salenson)

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Actes de la session 2013

Lundi 18 mars 2013 Ouverture de la session (Christian Salenson & Dominique Santelli) Quel est le sens de la Mission Enseignement et Religions (MER) dans le processus global de la mission d’éducation de l’Enseignement catholique ? (Steve Lepleux) D’Assise aux assises, éduquer à la paix (Christian Salenson) Multiculturel et multireligieux…

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Cycle d’études : l’éducation, un acte politique

Cette proposition de formation doit s’inscrire dans l’axe de la finalité de l’Ecole et en même temps veiller à la formation intégrale du chef d’établissement. Parce que l’Ecole ouvre à « la construction d’une société juste et harmonieuse », le chef d’établissement a besoin de développer une intelligence politique de…

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