Les célébrations de la Parole

15 novembre, 6 décembre, 10 janvier, 7 février, 7 mars

70 euros – 3 crédits

Argumentaire

Que ce soit en paroisse, dans les établissements scolaires, en aumônerie, dans des maisons de soins ou de retraites, ou encore en prison etc. il n’est pas rare de célébrer. Toutes ces célébrations se rapportent à Célébrer la Parole de Dieu. À celles-ci est associée une grâce. Il nous faut donc creuser ce que nous vivons sans forcément le savoir, se donner les outils de mise en œuvre d’une célébration et ainsi reconnaître à l’invitation de l’Église que : « Le Christ, réellement présent dans les espèces du pain et du vin, est présent analogiquement dans la Parole proclamée dans la liturgie. » (Verbum Domini56). ‘‘Par des actions et des paroles intrinsèquement liées entre elles’’ (Dei Verbum 2) la Parole de Dieu et sa célébration font entrer dans le mystère de la Révélation. Elles marquent un chemin et permettent ainsi la croissance des personnes et de l’Église.

• Benoît XVI, Exhortation apostolique post-synodale, Verbum Domini,sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église, du 30 septembre 2010.
  • Les différents Rituels de l’Église catholique.
  • Guides célébrer,Les célébrations de la Parole, SNPLS, ouvrage à venir en octobre 2018.

Renseignements Catherine Pagès:
– par mail depsac.pages@icm13.com
– par téléphone au 06 84 39 05 73

Pour s’inscrire Isabelle Clerc :
– en ligne en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription 2018/2019
– par mail istr@icm13.com