Genèse et évolution du hadith : approche critique

Omero MARONGIU-PERRIA

Samedi 9h00-12h30

20 octobre, 24 novembre, 15 décembre, 19 janvier

 

Argumentaire

Le cours est consacré à une présentation historique, analytique et critique du hadith en tant que science majeure en islam sunnite et chiite, mais qui a pris une place centrale dans le sunnisme à côté du Coran. À partir d’une présentation de l’émergence du hadith comme discipline, nous questionnons son évolution à travers les siècles et la place centrale qu’il va occuper dans les différentes disciplines des sciences religieuses, jusqu’à parfois supplanter le texte coranique. Nous en analysons divers exemples dans l’historiographie, l’exégèse coranique et le droit musulman. Puis, nous nous attardons sur la façon dont la discipline et ses corpus sont remis en cause, dans l’islam contemporain, par des théologiens et des intellectuels musulmans, pas uniquement issus du courant réformiste.

 

Bibliographie

Mahmoud At-Tahhan, Précis des sciences du hadith, Editions Al-Qalam, 1994 (plusieurs rééditions). Il s’agit d’un grand classique, en langue arabe, à destination des étudiants en sciences islamiques, qui dresse un portrait général et détaillé de la discipline.

‘Abd al-Wahhab Khallâf, Les fondements du droit musulman, Editions Al-Qalam, 1997. C’est un classique également à destination des étudiants en sciences religieuses, dans lequel le chapitre sur la sunnah nous intéresse plus particulièrement.

Sabrina Mervin, Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Champs Histoire, 2010 (2e éd.). Un petit ouvrage qui présente l’histoire de l’islam d’une façon accessible au grand public.

Issam Toualbi-Thaâlibî, Le droit musulman, des réformateurs médiévaux au réformisme contemporain, Al Bouraq, 2016. Un ouvrage très remarquable qui donne une vue des débats de l’époque médiévale jusqu’à nos jours sur la réforme de l’islam.

Contenu du cours

20 octobre : l’émergence des sciences et des corpus du hadith

Ce cours donne une présentation historique de l’émergence du hadith comme discipline avec ses savants, ses corpus et sa méthodologie. Nous y abordons trois aspects principaux :

  • de la mort du prophète au IIIe de l’hégire : l’émergence d’une discipline entre les « gens de la tradition » et les « gens du raisonnement » ;
  • les principaux personnages et corpus du hadith en islam sunnite ;
  • les principaux personnages et corpus du hadith en islam chiite.

 

24 novembre : l’évolution du statut du hadith en islam sunnite et chiite

Ce cours se focalise sur les aspects plus techniques du hadith qui comprennent la fixation des catégories de hadiths, les ouvrages de la discipline qui se sont imposés comme les corpus d’autorité, la place centrale que le hadith va prendre au fur et à mesure du temps. Nous y abordons :

  • les catégories du hadith entre littéralité et sens général ;
  • l’emploi du hadith entre nécessité de transmettre et crainte de mentir sur le prophète ;
  • la complexification d’une science au fur et à mesure du temps ;
  • la question de l’abrogation du Coran par le hadith.

15 décembre : le lien entre hadith, historiographie, exégèse coranique et droit musulman

Ce cours est dédié à des illustrations pratiques d’interaction entre le hadith, l’histoire, l’exégèse et le droit. Nous y analyserons la façon dont le hadith est mobilisé au carrefour de différentes disciplines et la place centrale qu’il a prise au sein de l’islam sunnite :

  • le hadith et la biographie prophétique, entre narration et normativité ;
  • le hadith et le Coran : entre illustration et abrogation ;
  • le hadith et le droit : entre complexité et subjectivité.

19 janvier : les questions contemporaines du hadith

Au cours du siècle dernier, des voix ont émergé pour ranger une partie de hadith dans le champ historique afin de lui ôter sa portée normative. Ce cours donne un aperçu des débats contemporains avec quatre focus principaux :

  • les débats intra-musulmans sur les sciences et les corpus du hadith ;
  • l’analyse historico-critique des corpus du hadith : le cas « abû Hurayrah » ;
  • les tentatives contemporaines de refonte de corpus de hadith ;
  • le courant du « coranisme ».

Pour s’inscrire :
– en ligne en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription 2018/2019
– par mail istr@icm13.com
– par téléphone au 04 91 50 35 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *