Département Pastorale, Spiritualité, Art et Cultures

Ce département propose un parcours diplômant de cours et formations en pastorale et en spiritualité sur l’horizon culturel et artistique marqué par la pluralité culturelle et religieuse.

Il s’adresse à des chrétiens désireux d’approfondir le sens de leur vie de baptisés en particulier en recueillant les fruits spirituels de la rencontre interreligieuse et en cherchant à construire une spiritualité chrétienne du dialogue.
Il s’adresse aussi à toute personne qui s’intéresse à l’art en tant qu’il interroge le monde, la façon d’être au monde et participe au dialogue des religions et des cultures.

Enfin, il a pour objectif de développer des propositions universitaires pouvant aider les diocèses à mettre en place une Pastorale au service du dialogue du Salut, du « dialogue pour une civilisation de l’amour. »

Les propositions du département font partie d’un ensemble cohérent permettant d’obtenir un diplôme en théologie Pastorale, Spiritualité, Art et Cultures, mais ces propositions sont indépendantes.
Responsables du département : Bernard Maitte & Catherine Pagès

Télécharger la plaquette de présentation du département 2017 / 2018

Pastorale

Spiritualité

Art et Cultures

Cours communs avec le Département d’études interreligieuses et de missiologie en :

  • théologie chrétienne
  • connaissance des religions
  • analyse du phénomène religieux

Pour choisir, cliquez ici

Les commentaires sont fermés