L’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR), a été créé en octobre 1992 à l’initiative du cardinal Coffy, archevêque de Marseille, selon les orientations définies lors du Synode diocésain de 1991.Sa tâche est de travailler à penser la foi chrétienne dans l’esprit d’Assise, c’est-à-dire à permettre une réflexion sur l’identité chrétienne envisagée sur l’horizon de la pluralité des cultures et des religions. Comme le rappelait le pape Benoît XVI lors d’une visite à Assise : « Assise nous dit que la fidélité à ses propres convictions religieuses, la fidélité surtout au Christ crucifié et ressuscité, ne s’exprime pas par la violence et l’intolérance, mais par un sincère respect de l’autre, dans le dialogue, dans une annonce qui fait appel à la liberté et à la raison, dans l’engagement à la paix, et pour la réconciliation » (juin 2007). La mission de l’ISTR est d’apporter une contribution universitaire à ce travail.

Les 3 départements de l’ISTR :

L’ISTR propose aux étudiants de préparer :

Organigramme

Directrice:
Colette HAMZA directriceistr@icm13.com

Département d’Etudes Interreligieuses et de Missiologie :
Colette HAMZA
Marie-Laure DURAND
Jean-François MEURIOT

Département Spiritualités, Arts et Cultures:
Jean-François MEURIOT depsac.meuriot@icm13.com
Catherine PAGES depsac.pages@icm13.com

Département d’Etudes et de Recherches sur les Religions à l’Ecole:
Christian SALENSON derre.salenson@icm13.com
Dominique SANTELLI  derre.santelli@icm13.com
Anne-Sophie LUIGGI derre.luiggi@icm13.com

Pôle d’Etudes Islamo-Chrétiennes :
Joseph SENE : jsene93@yahoo.fr

Secrétaire pédagogique ISTR :
Isabelle CLERC secretariatpedagogique.istr@icm13.com

Lieux des formations

Institut Catholique de la Méditerranée
Centre le Mistral
11, impasse Flammarion, 13001 Marseille

Secrétariat pédagogique, inscriptions aux cours : Isabelle CLERC
Tel : 04 91 50 35 02 – 06 21 74 59 62
Mail : secretariatpedagogique.istr@icm13.com

Bibliothèque diocésaine :

La bibliothèque du Mistral rassemble quelques 50 000 ouvrages dont un important fond en théologie, en philosophie et en science des religions. Ces ouvrages peuvent être empruntés.
Elle est ouverte au public.

Le catalogue de la bibliothèque diocésaine est disponible en ligne : http://catalogue.diocesemarseille.biblibre.com

Mail : bibliotheque-diocesaine-marseille@wanadoo.fr