L’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR), a été créé en octobre 1992 à l’initiative du cardinal Coffy, archevêque de Marseille, selon les orientations définies lors du Synode diocésain de 1991.

Sa tâche est de travailler à penser la foi chrétienne dans l’esprit d’Assise, c’est-à-dire à permettre une réflexion sur l’identité chrétienne envisagée sur l’horizon de la pluralité des cultures et des religions. Comme le rappelait le pape Benoît XVI lors d’une visite à Assise : « Assise nous dit que la fidélité à ses propres convictions religieuses, la fidélité surtout au Christ crucifié et ressuscité, ne s’exprime pas par la violence et l’intolérance, mais par un sincère respect de l’autre, dans le dialogue, dans une annonce qui fait appel à la liberté et à la raison, dans l’engagement à la paix, et pour la réconciliation » (juin 2007). La mission de l’ISTR est d’apporter une contribution universitaire à ce travail.

Les 3 départements de l’ISTR :

L’ISTR propose aux étudiants de préparer :

Organigramme

Directrice:
Colette HAMZA  directriceistr@icm13.com

Département d’Etudes inter religieuses et de Missiologie :
Directeur des études
Pierre DUMOULIN deim.dumoulin@icm13.com

Département D’Études Pastorale, Spiritualité, Arts et Culture:
Bernard MAITTE depsac.maitte@icm13.com , Catherine PAGES depsac.pages@icm13.com

Département d’Etudes et de Recherches sur les Religions à l’Ecole:
Christian SALENSON derre.salenson@icm13.com , Dominique SANTELLI  derre.santelli@icm13.com,   Anne-Sophie LUIGGI derre.luiggi@icm13.com

Pôle d’Etudes Islamo-Chrétiennes :
Christophe ROUCOU peric.roucou@icm13.com

Secrétaire pédagogique ISTR :
Isabelle CLERC  secretariatpedagogique.istr@icm13.com

Lieux des formations

Institut Catholique de la Méditerranée
Centre le Mistral
11, impasse Flammarion, 13001 Marseille.

Foyer de Charité de Provence
Chemin de Sufferchoix
13410 Lambesc

FOYER DE CHARITÉ NOTRE DAME DE BRANGUIER
Domaine de Branguier
Route départementale 908
13790 PEYNIER

secrétariat pédagogique , inscriptions aux cours
Isabelle Clerc
tel : 04 91 50 35 02
mail : secretariatpedagogique.istr@icm13.com

Bibliothèque diocésaine :

La bibliothèque du Mistral rassemble les ouvrages de l’ancien séminaire et de l’ex bibliothèque de culture religieuse du Mistral : 50 000 ouvrages.
Elle met à votre disposition des périodiques à consulter sur place et des ouvrages :
théologie, monde de la Bible, philosophie, patristique et histoire.
Ces ouvrages peuvent être empruntés.
Elle est ouverte au public

Après une longue fermeture suite au confinement du à l’épidémie de Covid-19, la bibliothèque diocésaine rouvrira ses portes mercredi 10 juin à 14h15.

Cependant le virus qui circule toujours, nous impose un mode de fonctionnement différent de celui que nous avons connu jusqu’à présent :
La Bibliothèque fonctionnera en mode « Drive ». Il sera possible d’emprunter et de ramener des livres. Mais le travail et la consultation des ouvrages et des revues sur place

Ainsi que l’accès aux rayonnages seront interdits jusqu’à nouvel ordre. Nous souhaitons en effet éviter que le virus ne s’introduise dans le fonds. En effet un livre couvert retient le virus pendant dix jours et un livre non couvert pendant 5 jours.
Nous vous invitons à préparer votre venue en téléphonant ou en adressant un mail au bibliothécaire afin que celui puisse préparer le ou les livres

Que vous souhaitez emprunter. Vous pouvez également consulter à cet effet notre catalogue sur internet :http://catalogue.diocesemarseille.biblibre.com

Nous vous demandons également de vous munir obligatoirement d’un masque pour votre visite à la bibliothèque.

Le temps d’ouverture au public de la bibliothèque est également modifié pour s’adapter aux horaires du centre le Mistral :

Lundi : 9h15 – 13h15 & 14h15 – 17h15
Mardi : 9h15 – 13h15 & 14h15 – 17h15
Mercredi : 9h15 – 13h15 & 14h15 – 17h15
Jeudi : 9h15 – 13h15 & 14h15 – 17h15
Vendredi : 14h15 – 17h15

La Bibliothèque est fermée le Samedi

Fermée en juillet et août.
Cotisation annuelle plein tarif : 25€
Tarif réduit et Étudiant : 18€.
Tel 04 91 50 83 85.
E-Mail : bibliotheque-diocesaine-marseille@wanadoo.fr

Le catalogue de la bibliothèque diocésaine est disponible en ligne : http://catalogue.diocesemarseille.biblibre.com