Sciences, athéisme : la foi en débat – Robert Coffy

17 €

L’athéisme, loin d’être mort, est plutôt en train de resurgir. Il se présente même comme une parade aux fondamentalismes religieux. Mais n’est-ce pas une illusion ? Pour le montrer, il faut remonter en ses sources. L’auteur en établit, avec clarté et compétence, ses fondements contemporains : les pensées de Sartre et de Camus font ici l’objet d’une analyse poussée. En fait, elles sont une réaction contre une vision purement scientifique et technique du monde.

N’est-ce pas aussi une image caricaturale de Dieu qu’elles repoussent ?  Une philosophie de la religion, en prise avec les enjeux de la modernité s’avère de ce fait utile. Elle seule est en mesure de proposer à tous, croyants comme incroyants, un sérieux examen de conscience sur le sujet.

Pour y parvenir, il est utile de reprendre l’approche du jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Ce scientifique de renommée mondiale, l’un des théoriciens de l’évolution les plus remarquables de son époque, révèle les dimensions véritables du mouvement actuel de socialisation. N’y a-t-il pas urgence à revenir à cette pensée qui veut « sauver la société sans transformer les personnes en robots, sauver les personnes sans sacrifier celles d’aujourd’hui et de demain » ?

 

300 Pages, – 15 x 22 cm

L’auteur

 

Robert Coffy, né le 24 octobre 1920 au Biot (Haute-Savoie) et mort le 15 juillet 1995 à Saint-Zacharie (Var), cardinal français, a été archevêque de Marseille de 1985 à 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *