Revue n°54 – Le dialogue intrareligieux

20€

Voici une livraison de Chemins de Dialogue où il sera beaucoup question d’identité. Thème épineux, s’il en est, depuis que l’on sait, avec Amin Maalouf, que l’identité peut devenir vite meurtrière. C’est sans doute l’une des questions, sinon la question la plus urgente dans nos sociétés aujourd’hui. (…) Le dialogue interreligieux, même s’il n’y prend pas sa source, est au coeur de cette problématique et pose d’une manière profonde la question qu’on ne peut éviter : qu’est ce que l’identité ? Et la problématique interreligieuse est sans doute la même, si elle est bien pensée, de désenclaver l’identité des récupérations politiciennes et des manipulations totalitaires. C’est à une contribution de ce genre que vise le présent numéro de Chemins de Dialogue.

Le premier dossier présenté par Christian Salenson, s’intéresse au dialogue intrareligieux. Reprenant une expression de Raimon Panikkar, on se propose d’en exposer les implications.

Le second dossier, présenté par Christophe Roucou, aborde la même question sous un autre angle. (…) Les jeunes chercheurs de la Maison de la Sagesse de l’Institut Catholique de la Méditerranée, nous donnent à considérer cette question, avec ses avancées et ses difficultés, selon le point des différentes sociétés auxquelles ils appartiennent. 

Ce regard multiple atteste en tout cas de l’urgence de convoquer la question religieuse dans cette constitution d’identités désormais plurielles et de la penser aussi en fonction de cet impératif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *