Recension de la Thèse de Rémi Caucanas , Directeur de l’ICM

http://www.cairn.info/revue-etudes-2015-9-page-125.htm

Rémi CaucanasThèse Rémi Caucanas

Relations islamo chrétiennes en Méditerranée

Entre dialogue et crispation. Préface de Jean-Robert Henry. Presses Universitaires de Rennes, « Sciences des Religions », 2015, 262 pages, 19 €.

■■Publication partielle d’une thèse, ce livre n’est pas seulement un livre d’érudition, même si de nombreux développements (notamment les portraits croqués dans les notes de bas de pages) manifestent une culture et une capacité de problématiser remarquables. Cela tient à la personnalité de l’auteur et à la complexité du sujet. Historien, versé en philosophie et en théologie, Rémi Caucanas est l’actuel directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) où il a pris la succession de son fondateur, Jean-Marc Aveline, après s’être dépensé depuis plusieurs années dans des rencontres concrètes à Marseille, mais aussi en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en Israël, notamment. Les relations islamo-chrétiennes en Méditerranée sont ainsi envisagées avec réalisme – ce dont témoigne le sous-titre du livre :« Entre dialogue et crispation ».

Ne pouvant accompagner l’auteur dans son périple qui va des années 30 à la fin du XXe siècle, nous nous contenterons de signaler que les recherches pratiques et théoriques du Marseillais Caucanas intéresseront, bien sûr, les musulmans, les chrétiens, celles et ceux qui sont épris de rencontres, mais aussi nos contemporains, qui cherchent à comprendre le présent et à en vivre avec un minimum d’intelligence et de bonheur.

■■Jean-Marie Glé

« Recensions », Études 2015/9 (septembre), p. 125-144.