Revue n°22 – Entre guerre et paix

20 €

Parmi sept défis pour l’Église du XXIe siècle, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, relève dans un récent ouvrage celui de la « concurrence religieuse ». La question interreligieuse n’est plus marginale dans la pensée et la pratique ecclésiales, mais le dialogue interreligieux est perçu désormais comme une dimension constitutive de la mission de l’Église dans un contexte de pluralisme religieux : Nous devons prendre acte des changements profonds intervenus dans le paysage religieux français. Nous devons apprendre à vivre dans une société pluraliste au niveau des convictions religieuses. Mais nous ne devons pas avoir peur de tenir notre place. Et s’il nous faut témoigner de notre foi, la vraie réponse ne pourra se contenter d’un simple lifting de l’image extérieure de l’Église. Nous sommes appelés de nos jours à rendre compte, beaucoup plus qu’autrefois, du travail humain et spirituel que la foi en Jésus Christ réalise en l’homme.

16 x 22 cm

Le défi interreligieux
Roger Michel
CdD 22, p. 9

Jules Monchanin : une théologie en mission

Jules Monchanin et Henri de Lubac. Une rencontre féconde pour penser l’interreligieux
Ilaria Morali
CdD 22, p. 23

Lettre ouverte de l’Abbé Monchanin (6 novembre 1951). Une proposition de christologie indienne
Françoise Jacquin
CdD 22, p. 41

Jules Monchanin : un précurseur méconnu ?
Bernadette Truchet
CdD 22, p. 53

« L’esprit de Nazareth », de Charles de Foucauld à Jules Monchanin. Proposer la foi autrement
Jacques Gadille
CdD 22, p. 73

Islam. Approches plurielles. De l’Europe à l’Afrique

Les musulmans en Europe : foi en la démocratie ?
Maurice Borrmans
CdD 22, p. 91

L’histoire en miettes comme elle est apparue dans l’islam
Jean Lambert
CdD 22, p. 103

Quel dialogue islamo-chrétien au Mali ?
Joseph Stamer
CdD 22, p. 119

Entre guerre et paix

Le Christ Jésus, notre paix