Enjeux d’une éducation à la laïcité dans un établissement catholique d’enseignement

Cette formation participe à la promotion au sein des établissements d’une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, voulue par le ministère de l’Éducation nationale. L’enseignement catholique y répond avec sa singularité et son patrimoine éducatif. Les valeurs de la République et le principe de laïcité seront lus à la lumière de l’anthropologie chrétienne, selon le caractère propre de l’enseignement catholique.
Nous ferons droit à la dimension d’universalité en comprenant le principe de laïcité sur l’horizon d’universalité des droits de l’homme et en particulier de la liberté d’expression et de la liberté religieuse qui lui assurent son fondement éthique, son sens, sa légitimité et sa régulation, et concrètement en le mettant en perspective avec la Convention européenne et avec la réflexion et les expériences éducatives d’autres pays du bassin méditerranéen.
Nous considérerons la laïcité selon diverses disciplines : l’histoire pour en connaître l’origine et les évolutions, le droit pour la situer dans le contexte français et européen, la philosophie politique, l’enseignement laïque du fait religieux etc. et nous rechercherons les enjeux d’une éducation à la laïcité. En quoi cette éducation peut-elle éveiller à l’altérité et à des valeurs éthiques. En quoi la laïcité est-elle un apport positif pour éduquer au dialogue entre les différentes composantes religieuses et philosophiques de la société et contribuer ainsi à une « culture de la rencontre », selon la belle expression du pape François.

RESPONSABLES DE FORMATION : Christian Salenson, Dominique Santelli

INFORMATIONS ET INSCRIPTION :  Anne Sophie Luiggi 
derre.luiggi@icm13.com

Département d’études et de recherches sur les religions à l’école
https://lesreligionsalecole.com

Lieu de la formation :
Au centre Le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille (parking possible)

Public concerné :
Enseignants 1er et 2nd degré
Chefs d’établissement 1er et 2nd degré
Adjoints en pastorale scolaire 1er et 2nd degré
Personnel éducatif….

Dates
1er et 2 avril 2020

Coût
250€

Flyer téléchargeable

Financements possibles:

FORMIRIS (PN054935)

OPCALIA

Convention à renvoyer à l’ISTR

Convention à renvoyer à OPCALIA

Programme de formation à renvoyer à OPCALIA