Musique sacrée

9 heures de cours
9 novembre, 18 janvier, 21 mars
50 euros – 1 crédit

Cours en partenariat avec le Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de Marseille
Présentation
         En liturgie, le chant est d’une grande importance parce qu’il favorise la participation des fidèles et participe de l’acte de dialogue dans la célébration. Tous les chants n’ont pas la même fonction et visée ; certains constituent en eux-mêmes un rite (Gloria, Alléluia…) ou accompagnent un mouvement (chant d’entrée, de communion…). Aborder la question du chant et de la musique en liturgie, c’est aussi interroger la place du chantre, du psalmiste, de l’animateur, de la chorale etc. C’est savoir que des choix doivent être opérés en fonction des temps, assemblées, nature des célébrations ou prières. Le chant signe le visage d’une communauté et son acte de foi. Cela est vrai dans toutes les religions qui unissent en un même sens chant et prière.

1er cours Samedi 9 novembre 9-12h (une heure d’intervention pour chacun)

• Musique et chants entre Foi et identité : Xavier Manzano
  • La part du chant dans les religions : le dialogue des chants en religions : Colette Hamza
  • Au commencement, le grégorien ; l’origine du chant dans le christianisme : Pierre Taudou