Figures de la Réforme en islam – (Mohamed Abduh, Malek Bennabi, Mohamed Iqbal)

Abdessalem Souiki  

lundi 18h – 20h

14 heures de cours

18, 25 novembre, 2, 9, 16 décembre, 6, 13 janvier 

70 euros – 2 crédits

Le cours s’articule autour de trois figures du réformisme musulman, moderne et contemporain que sont :

Mohamed Abduh, Mohamed Iqbal et Malek Bennabi

Les trois penseurs se distinguent autant par l’objet de leurs recherches et investigations que par les méthodologies et approches mises en œuvre pour mener à bien les entreprises qui sont les leurs et qui les caractérisent.

1- Mohamed Abduh (1849-1905) en Égypte :

Son effort interprétatif a porté sur le patrimoine théologique et juridique de l’Islam en vue de réconcilier sa lettre avec les finalités et visées de l’auteur divin du testament coranique.

L’impact de la révolution épistémologique opérée par Mohamed Abduh sur l’ensemble des courants réformistes dans le monde musulman reste largement sous-estimé et nécessite un vrai grand travail de désensevelissement.

2- Mohamed Iqbal (1877-1938) en Inde : 

Son souci fut de s’enquérir des Lumières de cette modernité, dégagées de leurs ombres et ténèbres et les mettre en dialogue avec la pensée musulmane. Il l’a fait dans la perspective de la reconnecter avec les besoins de notre temps, sans désenchanter ni déshumaniser mais au contraire en sortant d’une piété amorphe, démissionnaire de tout engagement dans le monde des hommes !

3- Malek Bennabi (1905-1973) en Algérie :

Il est le penseur par excellence de la problématique des causes du déclin du monde musulman avec son corollaire les conditions de sa renaissance.

Enfant de son siècle, il a entretenu sans complaisance une lecture de l’histoire des idées, leur naissance, essor/apogée et déclin. A travers le concept de colonisabilité, il a cherché à expliquer les causes endogènes du déclin ou de l’affaissement d’un peuple et suggéré un renforcement du mouvement réformiste par une « révolution scientifique et d’idées », fondant ainsi une nouvelle pensée islamique. 

Lectures suggérées :

1- « Islam et modernité chez Muhammed ‘Abduh : Défis de son époque et enjeux contemporains. » Thèse de doctorat Diop Ismaila sous la direction d’Eric Geoffroy « Maître de conférence à l’Université de Strasbourg », 2009

Theses.fr  www.theses.fr/2009STRA1043/document

2- Iqbal Mohammed « Reconstruire la pensée religieuse de l’Islam« 

Edition du Rocher 

Edition UNESCO 1996

3- Bennabi Malek  « Le problème des idées dans le monde musulman » 

Edition Al Bouraq, 2019

4- El Hamri Jamel « Malek Bennabi. Une vie au service d’une pensée »
Edition Al Bouraq 2017

NB. La cinquantaine de livres écrits par Malek Bennabi est entièrement disponible en langue française, pour le grand bonheur des personnes qui veulent découvrir le génie de cet auteur.