Avenir du Travail et Société

 

Le TRAVAIL est en pleine mutation, partout dans le monde, sous l’effet de puissants facteurs dechangements technologiques, économiques, démographiques et environnementaux.

Sous une forme ou une autre, ces évolutions touchent tous les domaines d’activités humaines: agriculture, industrie, transports, services, commerces, administration… Quels que soient leurs stades de développement et leurs parts relatives d’économies formelle et informelle, tous les pays sont concernés.

Ce bousculement des ordres établis est porteur d’opportunités de développement humain, mais aussi de nouvelles vulnérabilités sociales. Au-delà des diagnostics d’experts socio-économiques du travail, le colloque vise à « humaniser » les conséquences profondes de tels changements dans une activité aussi structurante du « VIVRE ENSEMBLE ».

A l’appel de l’OIT pour cet « Avenir du Travail » à inventer, la rencontre cherchera les convergences des valeurs éthiques qui résident au cœur des cultures judéo chrétiennes et musulmanes du tour de la Méditerranée, donnant dignité au travail, sens dans la vie et place dans la société.

Les recommandations formulées s’inscriront en contribution à la démarche mondiale de l’OIT, en route vers son centenaire de 2019, au service de l’objectif des Nations Unies de « Travail décent pour tous »

 

                                                                                                           

Télécharger le flyer

 

Les commentaires sont fermés