Amour de Dieu, amour des peuples

Les consacrés, témoins de la Miséricorde

Comment peut-on consacrer toute sa vie à l’amour de Dieu et à l’amour des peuples dans lesquels on vit ? Quel est le sens de ces vies consacrées dans le contexte actuel de l’Église et de la société ? En quoi sont-elles prophétiques ? Pourquoi sont- elles stimulantes pour tous les baptisés ? Les textes réunis dans ce petit livre tentent d’apporter quelques réponses à ces ques- tions à partir d’un colloque organisé à Marseille en novembre 2015 par l’Institut catholique de la Méditerranée, dans le cadre de « l’année de la vie consacrée » voulue par le pape Fran- çois. Au fil des quatre approches successivement développées, théologique, historique, philosophique et mystique, le lecteur découvre peu à peu la fécondité étonnante de ces vies évangé- liques qui, dans leur grande diversité, témoignent des multi- ples facettes de la miséricorde de Dieu pour l’humanité toute entière. Un livre accessible. Un message percutant.

Le père Xavier Manzano est prêtre du diocèse de Marseille, philosophe et actuellement directeur de l’Institut des sciences et théologie des religions (ISTR de Marseille). Le père Chris- tian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes, est depuis plu- sieurs années le « passeur » de la théologie pensée et vécue par Christian de Chergé, prieur de Tibhirine. Il a publié deux ouvrages remarqués sur le sujet. Mgr Bernard Ardura, est pré- sident du Comité Pontifical des Sciences Historiques. Et sœur Sylvie Robert, sœur auxiliatrice, professeur de théologie spiri- tuelle et théologie dogmatique au Centre Sèvres (Paris).

Broché : 144 pages
Prix : 11 euros
Dimensions : 20 x 12 cm
EAN : 9791093441047